Damien Cadio – Tupelo – Galerie Eva Hober
Ses peintures, qui sont l’équivalent des pages d’un récit fantastique, ne s’embarrassent pas du sacré (pas d’allusion à la religion), des allégories conventionnelles (ni crâne, ni squelette, ni faux), du gore, du porno (très en vogue dans la peinture actuelle). Elles sont des territoires où les formes peuvent, mais pas nécessairement, paraître trompeuses : images retravaillées dont les éléments sont modifiés, les sujets recadrés et où tout ce qui est estimé encombrer le sujet doit disparaître.
Le regardeur, entre le sommeil et l’éveil, la raison et l’illusion, erre dans des espaces où l’objet ordinaire, banal, isolé de ses fins, devient irréel et potentiellement dangereux. Sa peinture acquiert alors une puissance magique. Elle construit un jeu de forces qui nous saisit et nous convainc, lorsque le sujet représenté se dissout dans la matière de son fond, que l’oeuvre peut se passer de la figuration.
Damien Cadio n’est pas un maître en sciences occultes qui délivre un « message apocalyptique », il ne nous dit pas que tous les rêves d’émancipation du monde se sont transformés en cauchemar. Tout au contraire, l’étrangeté de son œuvre proclame la puissance spirituelle créative de chaque individu, qu’il soit, et cela, dans une même égalité, artiste ou regardeur.
Alain Berland
Damien Cadio – Tupelo
Du 5 janvier au 11 février 2012
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Vernissage le 5 janvier 2012, de 18h à 21h
Galerie Eva Hober
35-37, rue Chapon
75003 Paris
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...