Amadis de Gaule – Opéra Comique
Ce modèle de fidélité amoureuse et de courage chevaleresque découvre qu’éveiller l’humanité dans des cœurs dominés par la que vaincre la vengeance aveugle dans le fracas des armes. Instruments anciens, haine ou la résignation est plus glorieux toiles peintes, jeu dramatique et chorégraphie historiquement informés vont contribuer à cette redécouverte majeure de notre répertoire par Marcel Bozonnet et Jérémie Rhorer à la tête du Cercle de l’Harmonie.
Créé en 1779 et jamais repris depuis lors en France, Amadis de Gaule est l’unique ouvrage français d’un membre de la famille Bach formé à l’école italienne, très actif dans la vie musicale londonienne depuis 1762 et en contact constant avec la cour de Mannheim, foyer de la symphonie. Cette figure européenne s’avère ainsi un héritier de Haendel autant qu’un précurseur de Mozart.
Amadis de Gaule
Tragédie lyrique en 3 actes de Jean-Chrétien Bach
Créée à l’Académie royale de musique le 15 décembre 1779
Livret d’Alphonse de Vismes d’après Philippe Quinault
Direction musicale de Jérémie Rhorer
Mise en scène de Marcel Bozonnet
Chorégraphie de Natalie van Parys
Scénographie et décors d’Antoine Fontaine
Costumes de Renato Bianchi
Lumières de Dominique Bruguière
Compagnie Les Cavatines
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Le Cercle de l’Harmonie
Les 2, 4, et 6 janvier 2012 à 20h
Le dimanche 8 janvier 2012 à 15h
Introduction à l’œuvre 40 minutes avant chaque représentation
Tarif A : 115, 95, 70, 40, 15, 6€
Durée : environ 2h sans entracte
Opéra comique
Salle Favart
Place Boieldieu
75002 Paris
www.operacomique.fr
[Crédit photos : Pierre Grosbois]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...