Derrière le rideau – Pascal Lièvre – février 2012
L’apport de ce stage-séminaire est théorique, mais va démontrer aux stagiaires l’intérêt d’analyser une création au regard de sa pratique et de sa genèse. Ainsi, certains aspects du programme seront plus empiriques. Ils permettront de toucher à la pratique sous forme d’expérimentation pour comprendre de l’intérieur, ou de plus près, le travail de l’artiste. Ce choix permet d’affiner l’analyse théorique.
Lorraine Alexandre présentera les principaux enjeux esthétiques et artistiques de l’œuvre présentée. Elle privilégiera la forme des dialogues entre elle-même, les stagiaires et les artistes pour produire une réflexion de groupe. Le dialogue permet une approche plus directe, plus concrète, mais aussi plus vivante et ludique pour faire découvrir et comprendre l’art.
Premier artiste pressenti pour le stage-séminaire « derrière le rideau », Pascal Lièvre est un artiste de la projection et de l’appropriation. Ses créations, si elles font appel à de nombreux médiums (peinture, vidéo, photographie, performance, vêtements…), ont pour point commun d’être des références explicites aux créations d’autres artistes. Il rappelle ainsi ce constat : « nous n’existons pas sans les autres. Il n’y a pas de sens dans le mot moi quand il n’y a pas un tu. » (Schilder) Car si Pascal Lièvre n’a pas peur de dire qu’il a du mal à définir sa propre identité, son travail démontre justement que l’identité se forme au regard des autres. De fait, nous verrons comment les processus de projections et de réappropriations dessinent et structurent une identité artistique.
En effet, loin de s’effacer derrière leurs références, les créations de Pascal Lièvre sont immédiatement reconnaissables et organisent un langage qui est bien le sien. Le choix des références citées sera analysé. Il en dit long sur une conception de l’art hors hiérarchie des artistes et des genres.
Nous verrons aussi comment ces citations, au-delà de l’investissement et de la passion pour l’art qu’elles expriment, confèrent une valeur iconique aux œuvres d’origine et les installent dans le champ artistique.
L’enjeu premier du travail de Pascal Lièvre est de penser la figure de l’artiste. Nous verrons comment on re-fait l’expérience d’une création et quelles en sont la nature et les enjeux ? Ici, l’artiste apprend à construire un discours original à partir de sa décontextualisation et recontextualisation du discours des autres. Il revendique donc un positionnement personnel dans le cadre préétablit de l’art.
Et nous verrons bien sûr comment gérer une posture très politisée sans se laisser instrumentaliser par le pouvoir. Pascal Lièvre se joue de la notion d’identité nationale avec distance, humour et esprit critique. Il tend ainsi un miroir à son public.
Le public sera donc un point d’analyse important et nous verrons comment il reçoit et comprend une œuvre volontiers ambiguë pour mieux l’interroger.
Programme :
Première journée :
- 10h00 : Visite de l’atelier.
- 10h30 : Parler ensemble, avec l’artiste, de son travail pour partager l’expérience de la réception d’une création.
- 12h00 : Déjeuner
- 14h00 : Présentation des concepts théoriques par Lorraine Alexandre sous forme de dialogues et de réflexion de groupe avec les stagiaires et l’artiste. Au fil de cette présentation, l’artiste peut être amené à faire des démonstrations de ses talents et des expérimentations avec les stagiaires.
- 18h00 : Fin de la première journée.
Deuxième journée :
- 10h00 : Atelier de création avec l’artiste. L’artiste montrera, concrètement, aux stagiaires sa façon de travailler et les invitera à l’accompagner dans quelques expériences artistiques.
- 12h00 : Déjeuner
- 14h00 : Réflexion et commentaires de groupe sur l’expérience obtenue. Chacun sera libre de présenter ses remarques et réflexions et de les confronter à celles des autres.
- 17h00 : Fin de la journée.
Public concerné :
Le stage-séminaire concerne les amateurs d’art néophytes ou confirmés, les artistes, les entreprises…
Lieu et prix :
Le stage-séminaire aura lieu dans l’atelier de l’artiste à Paris (l’adresse sera communiquée aux stagiaires de façon confidentielle).
347 euros pour les deux jours.
Inscriptions et renseignements : lorraine-a@hotmail.fr ou 06.86.42.50.55
Lorraine Alexandre est docteur en art et sciences de l’art mention arts plastiques à l’Université Paris 1. Chercheuse et artiste plasticienne photographe, elle explore les enjeux des modes de mise en scène et de réappropriation formelle du corps dans l’ensemble des arts. Elle est l’auteur du livre Les Enjeux du portrait en art – Etude des rapports modèle, portraitiste, spectateur dans la collection théorie de l’image / image de la théorie paru chez L’Harmattan en juillet 2011. Et co-auteur des ouvrages collectifs : Le lieu du genre – La narration comme espace performatif du genre, paru en novembre 2011 aux Presses de la Sorbonne nouvelle ; Corps de chanteurs – Performance et présence dans la chanson française et francophone et Corps et immersion ou les pratiques immersives dans les arts de la monstration, disponibles prochainement chez L’Harmattan. Et de diverses publications de colloques et Journées d’études. Elle est également critique sur différents supports pour les arts plastiques et les arts du spectacle. En tant qu’artiste, elle expose régulièrement.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...