Prix Procope des Lumières 2011
Présidé par Jacques Attali, le jury composé d’André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d’Arvor , s’est réuni lundi 12 décembre au Procope. À l’issue de la première délibération, les cinq essais suivants ont été sélectionnés :
- Anne DUFOURMANTELLE, Éloge du risque (Payot)
- Tristan GARCIA, Nous, animaux et humains (François Bourin)
- Nicolas GRIMALDI, Métamorphoses de l’amour (Grasset)
- Ruwen OGIEN, L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (Grasset)
- Pierre ROSANVALLON, La Société des égaux (Le Seuil)
Le 30 janvier 2012 : délibération du jury en direct sur France Culture
Pour la première fois, le jury d’un prix littéraire délibèrera non pas à huis clos mais à l’antenne de France Culture, permettant à ses auditeurs d’écouter en direct les discussions et débats sur le choix du lauréat du Prix Procope des Lumières 2012.
Rendez-vous donc le 30 janvier à 18h15 dans l’émission produite par Hervé Gardette « Le Grain à Moudre ».
Le Prix Procope des Lumières
L’essai primé doit mettre en avant une réflexion qui jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme des philosophes des Lumières.
Le lauréat recevra en dotation un chèque d’un montant de 2’000 €, une table au restaurant Le Procope valorisée à 2’400 € sur 12 mois, ainsi qu’une bouteille de champagne millésimé d’une cuvée prestigieuse.
Le Procope
Fondé en 1686, par le sicilien Francesco Procopio Dei Coltelli, Le Procope est considéré comme l’un des plus anciens cafés de la capitale. Implanté en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement a en effet été le premier restaurant en Europe à introduire le café et à le démocratiser, le servant dans une tasse en porcelaine. Lieu mythique, très tôt prisé par les philosophes et les écrivains du siècle des Lumières (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire…), l’histoire aime à raconter que les prémisses de L’Encyclopédie de Diderot y ont vu le jour.
Le décor de l’établissement conserve lui aussi le passage de ces illustres personnalités et des idées qu’ils ont pu y échanger. Le papier peint des années 1830, qui reprenait les deux valeurs fondamentales de la République, « Liberté » et « Égalité », a été complété depuis et arbore désormais la valeur « Fraternité ».
De nombreux objets historiques (mobiliers, caryatides, traités et accords écrits…) apportent également un étonnant témoignage, le plus atypique étant le bicorne de Napoléon laissé en gage par l’empereur pour honorer les dettes de son repas.
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...