Berthe Weill (1865-1951) – La Petite galeriste des grands artistes
Malgré son rôle considérable dans l’avènement de la peinture moderne, Berthe Weill demeure complètement inconnue et son histoire encore inédite. Elle a pourtant été la première femme à devenir galeriste quand elle a ouvert une minuscule boutique à Montmartre en 1901 où manquant de place, elle accrochait les toiles encore humides par des pinces à linge à des fils tendus à travers sa boutique. Paris était alors le centre d’un bouillonnement artistique sans précédent dans lequel Berthe Weill, douée d’un talent de sourcier pour reconnaître les meilleurs, est devenue la représentante de toute l’avant-garde.
Berthe Weill s’est ainsi rapidement imposée comme une actrice majeure de l’Art malgré un contexte antisémite et hostile aux femmes. Première à vendre les œuvres de Picasso à Paris, elle découvre les Fauves avant le Salon d’Automne de 1905 et propose très tôt les prémices du mouvement cubiste. Durant trente-huit années de carrière, elle a soutenu les débuts de tous les tenants de la modernité en devenant la première marchande de Bonnard, Braque, Derain, Dufy, Léger, Maillol, Matisse, Modigliani, Picasso et de nombreux autres encore.
La Galerie B.Weill était la seule dès son ouverture et durant un quart de siècle à présenter les artistes sur un pied d’égalité quel que soit leur sexe, offrant enfin une légitimité au talent des femmes peintres malgré la misogynie endémique au milieu culturel. Cette première biographie restitue une manière unique de vivre l’Art en relation privilégiée avec leurs auteurs, une haute considération du métier de marchand de tableaux et de la pédagogie inhérente à cette fonction. C’est aussi un volet plus personnel présentant une femme d’origine modeste juive qui traverse vivante les deux guerres mondiales en changeant l’Histoire par la seule revendication de son indépendance.
Marianne Le Morvan est âgée de 26 ans. Historienne de l’Art diplômée de la Sorbonne et forte d’un parcours au sein de différentes institutions parisiennes consacrées à l’Art contemporain, elle est la première à s’être intéressée au rôle oublié de Berthe Weill. L’auteur œuvre à la réhabilitation du travail de la galeriste par de multiples actions et a d’ores et déjà apporté son expertise à l’élaboration de catalogues raisonnés d’artistes exposés à la Galerie B.Weill.
La Ville de Paris rendra prochainement hommage à Berthe Weill par la pose d’une plaque commémorative sur l’immeuble anciennement occupé par la Galerie B.Weill en symbole de sa réhabilitation. Cette initiative a reçu les encouragements du Ministère de la culture et de la communication ainsi que le soutien de Christophe Girard, Adjoint au Maire de Paris chargé de la culture ; à découvrir sur le site : www.bertheweill.fr
Berthe Weill (1865-1951) – La Petite galeriste des grands artistes
Marianne Le Morvan
Ed. L’Ecarlate
ISBN : 978-2-296-56097-0
Tarif : 22 euros
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...