Tenir les murs – film de Mehdi Meddaci
« Ma pratique artistique, à ce jour, se nourrissait d’une expérience à la fois directe mais aussi distancée du réel. Ma recherche tournait, comme une obsession, autour de l’impossibilité à raconter une histoire. Ainsi, Tenir les murs est la recherche d’un film qui tente de questionner les limites d’un cinéma. Ce film s’éclatera dans l’espace pour faire exister le territoire d’une installation, et dans un même mouvement, il apparaîtra sur l’écran de cinéma pour faire émerger une histoire. Une histoire qui doit partir de “rien”, d’un non-mouvement, ou de ce qui subsiste encore, l’attente.
Tenir les murs détourne l’attente vers une définition du cinéma: un corps qui regarde défiler du temps. Mais surtout un geste d’une violence sourde et muette qui tient en lui les tensions inhérentes du seuil pour ne pas oublier l’exil. Paradoxalement c’est dans l’attente, contre le mur, que le besoin de “traversée”, de “route”, de “retour” est le plus perceptible. Les lieux sont choisis selon la question à être à la périphérie, à la frontière, à la limite des choses. Le réel agit ici comme un paysage, une terre, un territoire. Les situations, les dialogues, les gestes, sont saisis dans leur vérité, à la limite d’un document, pour former le contexte nécessaire à une histoire (à un défilement du temps).
Et c’est dans la recherche de “l’espace fragmentaire d’un film” qu’apparaîtront tout au long du processus de travail des fragments autonomes et elliptiques. Cette recherche nous plongera dans un monde sensible et réactif, et au-delà d’une solitude, pourra advenir la présence de “tous les possibles”. »
Mehdi Meddaci
Tenir les murs
Film de Mehdi Meddaci
Samedi 3 décembre 2011 à 18h
Entrée libre
Le Centquatre
Salle 200
5, rue Curial
75019 Paris
M° Riquet, Stalingrad ou Crimée
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...