0 Shares 1656 Views

Jeff Mills – Josephine Baker: Something else – Galerie G.-P & N. Vallois

1 décembre 2011
1656 Vues
Alain Bublex - Contributions - Galerie G.-P. & N. Vallois

En résonnance directe avec son œuvre The Dancer (2011), présentée dans le cadre de l’exposition « Danser sa Vie » au Centre Pompidou, Jeff Mills a choisi d’exposer un ensemble d’œuvres centrées autour de la figure de Joséphine Baker et spécialement conçues pour l’occasion. L’exposition rassemble vidéo, son, photographie et installation.

Comme le suggère le titre « Josephine Baker: Something Else », chacune des pièces dévoile dans toute sa complexité la personnalité et le récit de la vie d’une femme qui fut bien plus qu’une danseuse de music hall.

Sur les murs du Project room, le papier peint Untitled (2011) introduit la base conceptuelle reliant les œuvres de cette exposition. D’inspiration Elisabéthaine, les motifs mettent en parallèle les visages de Jeff Mills et de Joséphine, ainsi que les logos des clubs The Stork et E-Werk. En effet, en 1944, The Stork, club mondain New Yorkais, refusa de servir Joséphine Baker, alors au sommet de sa carrière, à cause de sa couleur de peau. À travers le caractère répétitif des motifs du papier peint, l’artiste met en parallèle cet événement avec un épisode similaire de sa propre vie, cette fois à Berlin au début des années 90, devant la porte du célèbre club techno le E-Werk.

L’installation vidéo Josephine – Deutsche Mark (2011) met en avant le rôle joué par celle-ci au sein de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

La sculpture Josephine Baker – How to (2011), composée de dix livres, évoque de façon humoristique les moments clefs de la vie de Joséphine Baker, son engagement en tant que femme et pour la défense des droits civiques.

L’impossibilité d’un choix entre son rôle de mère et les responsabilités politiques imposées par son charisme et par la portée de sa voix est notamment évoqué dans la vidéo muette The Word (2005). Son visage y apparaît en plan serré tandis qu’elle tente d’articuler des mots sans sembler y parvenir.

Pour cette femme extraordinaire, Jeff Mills réalise Josephine Baker – Totem Pole (2011), un totem à son image, évoquant ses combats, les épreuves traversées, et célébrant son héritage et ses origines natives américaines.


Jeff Mills – Josephine Baker: Something else

Du 2 décembre 2011 au 14 janvier 2012
Du lundi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Vernissage jeudi 1er décembre 2011, de 17h à 20h

Galerie G.-P. & N. Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris

www.galerie-vallois.com

Articles liés

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
19 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
25 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Agenda
34 vues

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse

Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...