Modèles – Nouveau Théâtre de Montreuil
Après l’excellente et désinvolte Mouette d’Anton Tchekov, jouée en octobre dernier, le Nouveau Théâtre de Montreuil remet à l’honneur Modèles, une création de Pauline Bureau, déjà plébiscitée par les spectateurs au début de l’année.
Modèles est une pièce résolument féministe, portée par quatre femmes qui réussissent à exposer, sans tomber dans le piège de la comédie larmoyante, leur relation à leur propre corps et au monde extérieur placé sous le signe de la phallocratie. Les rapports entre hommes et femmes — dans le cadre professionnel et familial —, la répartition sexuée et profondément inégalitaire des tâches domestiques, la division sociale des rôles masculin et féminin sont, pendant près de deux heures de spectacle, abordés selon deux modalités différentes.
Sur scène, le public est confronté au témoignage de chacun des quatre personnages sur un événement fondamental de chaque grande étape de sa vie. Depuis l’enfance et l’arrivée des premières menstruations en passant par l’adolescence, la perte de la virginité, les premiers ébats amoureux ou encore l’avortement, chaque récit d’expérience est une confidence touchante parfois, drôle souvent, désopilante de temps en temps, parce qu’il est bien question ici de châtier en faisant rire. De châtier quoi ? La dissymétrie des rôles domestiques, l’homme qui se croit un héros homérique parce qu’il a ramené le pain en rentrant du travail ou mis en route une lessive.
Loin d’alourdir le propos de la pièce, l’insertion de citations d’écrivains féministes, tels que Pierre Bourdieu, Marguerite Duras, Virginie Despentes, confère plus de facture, d’originalité et de qualité à sa mise en scène. Elle dénote un véritable souci de l’extirper de la sphère du règlement de comptes personnel pour la faire basculer dans le registre du témoignage objectif ou, du moins, distancié.
La pièce est ainsi jalonnée de vraies fausses interviews de l’auteur de La domination masculine ou de la rédactrice de Baise-moi. En réalité, ce sont, cela s’entend, les mêmes personnages qui entrent dans la peau du sociologue, de l’écrivaine ou de l’interviewer tandis que le public suit, cette fois, cet entretien télévisé sur un écran. Un constat malheureux mais véridique est récurrent : l’émancipation des femmes est loin, très loin d’être achevée. Dans la réalité, l’infériorité du « deuxième sexe » est acceptée, contrainte même, inculquée aux petites filles dès leur plus jeune âge. Sans qu’elle ne soit citée directement — comment a-t-elle pu être ainsi oubliée d’ailleurs ? — on pense à Elena Gianini Belotti, auteur de Du côté des petites filles, best-seller dans lequel elle dénonce l’action tantôt consciente, tantôt involontaire des parents et, par extension, de la société pour faire en sorte que les petites filles intériorisent très tôt leur infériorité.
Modèles est une pièce contemporaine, énergique, incisive et réussie, qui, à travers quatre femmes au caractère et à l’apparence très dissemblables (de l’androgyne aux cheveux courts, éprise d’aventure, rêvant d’être «Tarzan, Chita, à la rigueur, mais Jane ! Ah, ça jamais !» à l’épouse et mère au bord de la crise de nerfs, dont l’horizon est bornée par ses travaux domestiques), expose avec justesse la permanence des rapports sociaux entre les sexes, le tout sur des airs résolument rock ou pop de Cat power et de Lily Allen.
Gaëlle Matoiri
Modèles
Écriture collective
Mise en scène de Pauline Bureau
Avec les comédiennes-musiciennes S. Baldassarra, L. Calmy, S. Floire, G. Hausermann, C. Milliat-Baumgartner et M. Nicolle
Tarifs : de 9 à 19 euros
Renseignements et réservations au : 01.48.70.48.90
Durée : 1h50
Nouveau Théâtre de Montreuil
Salle Maria Casarès
63, rue Victor Hugo
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
www.nouveau-theatre-montreuil.com
[Visuel : photo Cédric Calmels]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...