0 Shares 1377 Views

La bibliothèque Oscar Wilde – Paris

24 novembre 2011
1377 Vues

Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, Frédérique Calandra, maire du 20ème et Merlin Holland, petit-fils d’Oscar Wilde, rendront hommage à Oscar Wilde en donnant son nom à la bibliothèque Saint-Fargeau (20ème). A ce jour, aucun lieu public de la capitale ne porte le nom de celui qui est l’un des auteurs favoris des lecteurs français.

Cette bibliothèque qui dispose d’un fonds important sur le théâtre contemporain prend ainsi le nom d’Oscar Wilde (1854-1900), écrivain, homme d’esprit et auteur du célèbre Portrait de Dorian Gray.

Oscar Wilde a vécu à Paris les dernières années de sa vie, y est mort le 30 novembre 1900 et repose au cimetière du Père-Lachaise (20ème arr.).

Auteur dramatique de premier plan, fréquemment joué à Paris, il se distingue par sa maîtrise de la langue française dans laquelle il a écrit sa pièce Salomé.

La bibliothèque Oscar Wilde

Créée en 1975 et rénovée en 2000-2001, elle est située dans le 20ème arrondissement, entre le Théâtre de l’Est Parisien et le Théâtre National de la Colline. Spécialisée dans le théâtre contemporain, elle propose actuellement un fonds d’environ 2’500 titres sur ce thème.

Avec une superficie de 420 m2 sur un niveau, elle propose des espaces de consultation et de travail ainsi que des postes multimédia permettant la consultation d’Internet. Chaque année, les 4’715 usagers qui y sont inscrits empruntent  en moyenne 190’000 documents.

Des rencontres sont régulièrement programmées avec des auteurs, metteurs en scène, comédiens ainsi que des lectures faites par les bibliothécaires par exemple autour de l’œuvre d’Oscar Wilde, à l’occasion de parutions nouvelles.

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
40 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
47 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...