Proches – 20ème anniversaire de la création de la C.E.I
Des pièces d’artisanat ethnique, des oeuvres des maîtres de l’avant-garde et d’artistes contemporains des pays de la CEI (Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Tadjikistan, Arménie, Kirghizistan, Moldavie, Ouzbékistan, Ukraine, Turkménistan), au total c’est plus de 150 pièces qui seront exceptionnellement réunies à la Cité de la mode et du design à Paris.
Cette exposition fait le pont entre des époques diverses et des générations de créateurs, pour mettre en forme et offrir au spectateur un espace culturel unique tout en insistant sur les forces créatrices de chacun des états de l’ex-Union. « Proches» figure une orientation commune, des desseins parallèles, mais aussi les mouvements artistiques très proches des artistes des différents pays et cultures.
La situation géographique des « proches » et l’histoire politique commune de 70 ans (la période soviétique : de 1922 à 1991) ont déterminé la ressemblance et la convergence de nombreuses approches culturelles qui se sont développées dans les pays concernés de l’ancienne Union.
L’isolation des courants artistiques mondiaux et la formation artistique homogène durant la période soviétique ont produit une double réaction. Les artistes de la période postsoviétique vont s’immerger dans les courants artistiques mondiaux et rechercher les spécificités de leurs cultures nationales respectives pour recréer une continuité brisée par les 70 ans d’empire soviétique.
Almagul Menlibaeva, qui fusionne dans ses oeuvres des images récentes soviétiques et des images archaïques sur fond de désert éternel Kazakh, rejoint l’inspiration des peintres du début du 20eme siècle comme Pavel Kouznetsov.
Pour les autres, Vyacheslav Useinov (Ouzbékistan), Nicolas Matsenko, Oleg Tistol (Ukraine), la structure plastique des ornements traditionnels et la régularité des thèmes orientent l’expérience créative. Ainsi les tabliers traditionnels ukrainiens, les tapis, sont partie intégrante de l’avant-garde. Les travaux de Matsenko et Tistol utilisent des ornements anciens dans des oeuvres contemporaines mais avec un autre signifiant et dans un contexte différent.
Pour de nombreux artistes contemporains des ex-républiques de l’URSS la signification de « proches » est à la fois une proximité culturelle fusionnelle de la tristesse de la vie politique et sociale soviétique et le moyen d’en sortir fusse par un sentimentalisme nostalgique comme dans les oeuvres de Jamshed Kholilov.
Liste des artistes
Avant-garde : Kazimir Malevitch, Konstantin Rojdestvensky, Vasilii Ermilov, David Yakerson et Vladimir Ufimtsev
Artistes contemporains : Tarlan Gortchu (Azerbaïdjan), Galim Madanov et Zauresch Terekbai (Kazakhstan), Nicolas Macenko (Ukraine), V. Useinov (Ouzbékistan) et Ekaterina Nikonorova (Kazakhstan)
Les objets ethniques d’Ukraine, Russie, Ouzbékistan, Arménie etc. proviennent des collections russes et européennes (les tapis, les tabliers, les planches à pain d’épice, tchapan etc. avec le décor caractéristique).
Proches
Du 18 au 28 novembre 2011
Le 18 novembre, de 16h à 18h
Du 19 au 28 novembre : ouvert tous les jours, de 10h à 18h
Entrée gratuite
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz
75013 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...