JR – Encrages – galerie Perrotin
JR réalise des photographies souvent monumentales qui s’infiltrent dans le paysage urbain, portraits d’anonymes témoins du monde contemporain mais aussi mémoires des lieux : Women are Heroes notamment à Rio, Jaipur, Nairobi etc.(2008-2010) dont le film éponyme a été sélectionné au Festival de Cannes en 2010 ; The Wrinkles of the City à Carthagène, Los Angeles etc. (2008-2011).
JR livre un art de l’action, affichant, sans y être invité, ses tirages surdimensionnés sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient ou des Etats-Unis, sur les ponts brisés d’Afrique ou dans les favelas, au Brésil.
JR a reçu le prestigieux TED Prize 2011 qui lui offre la possibilité de formuler un « vœu pour changer le monde », avec le projet « Inside Out », il cherche à réunir et diffuser des images autour de l’intime et de l’identité. Dans ce cadre, le photomaton imprimant des autoportraits gigantesques était visible cet été à Paris (Centre Pompidou), Arles (Rencontres de la Photographie) , Tel Aviv et Ramallah.
Des photographies inédites, un assemblage et des films seront également montrés ainsi qu’une affiche sur la façade de la Galerie.
Art engageant, infiltrant, participatif, éphémère… Au-delà de tous les qualificatifs, JR invite à une réflexion en mettant en avant des héros anonymes, offrant ainsi au regard les visages d’une humanité multiple et unique.
Du 29 novembre au 10 décembre 2011, la Galerie Perrotin organisera également une exposition de JR « Wall & Paper » au M Building à Miami.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=0PAy1zBtTbw[/embedyt]
Expositions de la galerie Perrotin :
- Takashi Murakami « Homage to Yves Klein » (jusqu’au 7 janvier 2012)
- Xavier Veilhan « Orchestra » (jusqu’au 12 novembre 2011)
Exposition de JR
Du 19 novembre 2011 au 7 janvier 2012
Du mardi au samedi, de 11 à 19h
Vernissage le 19 novembre 2011
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
75003 Paris
[Visuel : Winner of the 2011 TED Prize. 3 March 2011, 00:18. Auteur : Mohamed Nanabhay from Qatar. Flikr. Creative Commons Attribution 2.0 Generic license]
Articles liés

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule
Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment...

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !
Vincent réfléchit sur le monde et la société qui nous entour(loupent). Tantôt cynique ou absurde, Vincent partage ses péripéties quotidiennes ou humour et sagacité s’entremêlent joyeusement… Le tout avec un zest de tendresse… parce qu’il est bien élevé !...