Patrick Rubinstein – Art Shopping – Carrousel du Louvre
Patrick Rubinstein est un artiste qui aime diversifier les styles et les supports. Passionné d’art depuis l’enfance, il commence, dès l’adolescence, à créer des tableaux. A cette époque, il prend en photo ses proches avec un appareil argentique, il développe des portraits qu’il découpe ensuite, en lamelles. Ces lamelles, il les intercale, et les colle sur un support ce qui lui permet d’obtenir deux portraits différents, selon l’angle de vue.
L’art cinétique l’intéresse beaucoup, mais la technologie n’est pas assez développée pour lui permettre de vraiment s’exprimer à travers ce style. Il peint donc d’autres tableaux, tout à fait différents, et continue à se passionner pour l’art tout au long de sa vie. Certains de ses tableaux sont vendus dans des ventes aux enchères caritatives et remportent un grand succès.
En 2009, il vend, pour les Ecoles de l’Espoir, le tableau Le dollar flambé chez Artcurial, la célèbre maison de ventes aux enchères. En 2010, il participe à nouveau à cette vente aux enchères, pour les Ecoles de l’Espoir, avec un autre tableau qui remporte un succès similaire. La même année, il participe aussi à une vente de girafes travaillées par différents artistes. Il y propose Le dollar au long cou.
Ses œuvres sont modernes, éprises de l’actualité, de l’état actuel du monde et de notre société. L’ère du numérique l’incite à revisiter le travail de ses jeunes années, grâce aux nouvelles technologies il redéfinit son travail, donne libre court à sa créativité ses idées n’ont pas de limites. Il propose alors des mélanges de portraits, de tableaux, de photos, d’images qu’il retravaille.
Comme en 78, l’année ou il développa cette technique, il mélange ses réalisations, pour créer des tableaux cinétiques, présentant deux images à chaque fois, et offrant alors aux spectateurs des perspectives différentes de celles qu’offrent des tableaux plus classiques.
Epris de culture américaine, Patrick Rubinstein travaille les emblèmes et symboles de la culture américaine et du Pop Art. Mais d’autres thèmes sont aussi mis à l’honneur…
Patrick Rubinstein – Art Shopping
Le samedi 22 et le dimanche 23 octobre 2011
Tarifs : 7€ en prévente et 10 € sur place
Gratuit pour les étudiants et -12 ans
Carrousel du Louvre
99, rue Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre
[Crédits : Patrick Rubinstein, Paris]
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...