0 Shares 1209 Views

Les timbres de Ben

11 octobre 2011
1209 Vues
Les timbres de Ben

Benjamin Vautier, dit Ben, est un artiste qui a fait du slogan et de l’écriture la recherche de la vérité et la base de son oeuvre. C’est la seconde fois que Ben collabore à la création de timbres, après « Un grand merci » et « C’est une invitation » émis en 2005. Né en 1935, il s’allie dans les années 60, à Nice, avec des artistes comme Christo ou Klein dans une recherche artistique qui sera baptisée le Nouveau Réalisme. Au début des années 80, il participe à la « Création Libre » aux côtés des frères Di Rosa et de Combas notamment.

Faisant voler en éclats les frontières entre les genres, les origines et les modes d’expression, il participe à désacraliser l’art. Jouant avec les mots, les réflexions et les messages, il est de ceux qui font de la vie au quotidien un univers de pensées qui va de l’humour au drame.

Ben est à l’origine dans les années 1967 du mouvement Fluxus et du démarrage du mail’Art.


Le Groupe La Poste, partenaire de la FIAC

A l’occasion de la FIAC 2011, Le Groupe La Poste et la FIAC présentent une collection originale de cinq cartes postales pré-timbrées en série limitée. Lors de la foire, les cartes sont mises à la disposition du public à différents endroits dans le Grand Palais. Et, des boîtes aux lettres installées dans la nef permettent de les acheminer vers leurs destinataires.

  • Quatre cartes intitulées « Inside a triangle » crées par Claude Closky. « Inside a Triangle » propose l’exploration de paysages et surtout de leurs représentations. La perspective et son point de fuite au centre de l’horizon, montrent les routes, non pas comme des axes infinis qui invitent à traverser les paysages, mais comme des triangles dressés qui arrêtent notre regard sur le plan même de la carte postale »


  • Une cinquième carte intitulée « Enfin de l’art ! » représente l’un des visuels du carnet de timbres créé pour La Poste par Ben et intitulé « les timbres de Ben »

Titres des timbres

  • Je suis timbré- timbré
  • J’aime écrire
  • les mots c’e- c’e
  • entre nous
  • cette idée… voyage
  • pour l’instant tout va bien…
  • enfin de l’art !
  • J’ai quelque chose à vous dire
  • mots d’amour
  • ceci est une lettre
  • garderem lo moral
  • vous êtes formidables !

Le carnet de timbres sera vendu en avant-première vendredi 21 octobre de 9h à 18h et samedi 22 octobre, de 10h à 18h au « Carré d’Encre », 13 bis rue des Mathurins, Paris 9.

Mise en page : Bonne Impression pour Ben
Impression : offset
Format du carnet : 256 x 5 – Format 5

Valeur du carnet : 7,20 €

[Visuel : Ben pour La Poste]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...