0 Shares 1385 Views

Performance d’Olive Martin et Patrick Bernier – Collège des Bernardins

10 octobre 2011
1385 Vues
2ème saison de Questions d’artistes – Collège des Bernardins

À l’origine de ce projet, une nouvelle que Patrick Bernier écrit en 2004 dans laquelle une femme oppose sa position de co-auteur d’une oeuvre à la décision de reconduite à la frontière qui lui est adressée. Au regard du durcissement législatif en matière de séjour sur le territoire pour les étrangers extra-communautaires, il décide avec Olive Martin de tenter de dépasser la fiction pour l’action en élaborant, avec le concours de juristes spécialistes du droit d’auteur – Sébastien Canevet – et du droit des étrangers – Sylvia Preuss-Laussinotte, un cadre juridique visant l’assurance de séjour pour des étrangers en situation précaire sur le territoire, basée sur leur collaboration avec des artistes. Ce cadre juridique constitue une plaidoirie que les deux juristes exécutent en robe face au public, s’appuyant sur un dossier conséquent qui interroge en profondeur la notion d’auteur, et où ils se livrent à un véritable jeu entre le droit administratif et le droit pénal.

La performance prend la forme d’une plaidoirie exécutée par les deux juristes, performeurs occasionnels, invitant la présidente d’un tribunal administratif à casser la décision préfectorale de reconduite à la frontière prise à l’encontre de leur client, considérant qu’il est le co-auteur, le dépositaire et l’interprète exclusif d’une oeuvre immatérielle et in progress, et à ce titre protégé par les dispositions du code de la propriété intellectuelle. S’appuyant sur un dossier de plaidoirie conséquent distribué au public qui interroge en profondeur la notion d’auteur, les avocats se livrent à un véritable jeu entre le droit administratif et le droit pénal.

Les spectateurs sont invités à réagir à l’issue de la performance, créant ainsi une interaction avec les plaideurs et une restructuration perpétuelle de l’argumentation.
Chaque présentation de cette oeuvre est destinée à servir de base à la défense réelle d’un des co-auteurs face au juge administratif chargé de son éventuelle reconduite à la frontière. La plaidoirie a également été adaptée en droit international pour être présentée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Les archives de ce projet ont récemment été acquises par le Fonds régional d’art contemporain d’Alsace.

Performance d’Olive Martin et Patrick Bernier

Co-auteurs et interprètes : Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte

Production : Les Laboratoires d’Aubervilliers, avec l’aide du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Le mercredi 19 octobre 2011 à 20h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Durée : environ 45 minutes suivies d’une discussion avec les spectateurs

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy – 75005 Paris
M° Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine

www.collegedesbernardins.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
86 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...