Xavier Roy – Galerie Kartner
Les photos rassemblées ont pour sujet l’évocation de la mer, inspiratrice et muse des écrivains et des poètes. Chaque photo sera légendée par une citation d’auteur : Lamartine, Charles Baudelaire, Victor Hugo…
« Homme libre, toujours tu chériras la mer.
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre amer. »
Charles Baudelaire (« L’homme et la mer » in Les Fleurs du Mal)
Né a Bise dans l’Aude d’une mère artiste peintre et d’un père publicitaire Xavier Roy débute sa carrière en entrant aux éditions musicales Vogue .
En 1968, il rejoint Midem Organisation. Il effectue de nombreux voyages autour du monde, professionnels mais également pour ses loisirs, ou il rencontre de nouvelles cultures qui l’attirent et le fascinent.
C’est en 1977 qu’il achète son premier appareil, un Nikkormat à Singapour, et c’est le début d’une véritable passion…
En 1985, il rencontre Jean François Leroy, rédacteur en chef de Photo Magazine qui publie les premières images de Xavier Roy dans une porte folio intitulé « photos aux 100 visas ».
Cette publication et l’article qui l’accompagne donnent à Xavier Roy l’impulsion de mener à bien cette passion photographique.
De 1986 à 2003, parallèlement à ses activités professionnelles Xavier Roy poursuit ses voyages dans une optique créative et photographique : Egypte, Pérou, Bolivie, Equateur, Colombie, USA, Inde, Afrique, Cuba…
En 1989, Xavier Roy est nommé Directeur Général puis Président Directeur Général de Reed Midem Organisation.
En 1990, il expose pour la première fois une dizaine de ses photographies dans le cadre d’une rétrospective consacrée à Jean Loup Sieff.
En décembre 2003, Xavier Roy quitte Reed Midem Organisation pour se consacrer à plein temps à la photographie.
Xavier Roy est officier de l’ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres, distinctions décernées dans le cadre de ses activités au sein de Reed Midem Organisation.
Xavier Roy, le goût de la mer
Exposition du 3 au 30 novembre 2011
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 20h
Vernissage, jeudi 3 novembre 2011 de 18h à 21h
Galerie Kartner
20, passage Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Saint Michel
www.lacardinale.fr
www.galeriekartner.artisteo.com
[Crédits : Xavier Roy, Galerie Kartner , Paris]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...