0 Shares 1084 Views

Jeanne Susplugas – galerie Catherine Houard 2

23 septembre 2011
1084 Vues
galerie Catherine Houard 2

De la vidéo à la photographie, de l’installation au dessin, Jeanne Susplugas évolue dans un univers aussi séduisant qu’inquiétant avec comme préoccupations principales nos addictions et obsessions. Elle crée des modules architecturaux pénétrables, des « maisons » qui questionnent le spectateur sur des comportements sociaux et intimes.

C’est justement un de ces modules que l’artiste présente pour le Parcours Saint-Germain. Un projet singulier, « House to house », qui convie d’autres artistes autour de la notion d’enfermement.

« House to house » est l’équivalent de l’expression française « clou à clou ». Pour fabriquer sa « maison », l’artiste s’inspire d’une part des maisons modulables issues de l’univers de l’enfance et s’approprie d’autre part l’esthétique d’une boîte de transport, bien connue des artistes. De taille singulière, son œuvre se déploie en une petite cellule habitable, évolutive. « Une image, pour nos corps en mouvement, une réponse, sans doute, à la configuration sociétale pour individus mobiles, engagés dans des pratiques multiples de l’espace. »

Pour le Parcours, cette structure – qui a été montrée jusqu’ici de manière autonome – redevient « caisse de transport » pour une exposition collective et itinérante présentant un groupe d’artistes qui viendra s’enrichir à chaque nouvelle étape. Le voyage débute grâce à l’invitation d’Anne-Pierre d’Albis-Ganem, commissaire du « Parcours Saint-Germain » dont Jeanne Susplugas est une fidèle participante. Elle invite à cette occasion : Anne-Laure Sacriste, Béatrice Cussol, Jean-Michel Pancin, Olaf Breuning et Jota Castro à présenter des œuvres liées à l’enfermement, aspect intrinsèque de la boîte et thème omniprésent dans son travail.

Le travail de Jeanne Susplugas a été largement exposé à travers le monde dans des lieux tels la Villa Medicis à Rome, Kunst-Werke à Berlin, le Palazzo delle Papesse à Sienne, au Fresnoy National Studio, au Musée d’Art Moderne de St-Etienne, au Musée de Grenoble, à la Biennale d’Alexandrie et celle de Shangai… Elle participe jusqu’à la fin du mois d’octobre à la première quinquennale de Dublin, DC Contemporary dont les commissaires sont Jota Castro et Christian Viveros-Fauné. Ses films ont été présentés lors de festival tels Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), Locarno International Festival ou le Miami International Festival…


Exposition de Jeanne Susplugas

Du 18 octobre 2011 au 23 octobre 2011
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage mardi 18 octobre 2011 à partir de 17h
En présence de l’artiste

Galerie Catherine Houard 2
31, rue Jacob
75006 Paris

www.catherinehouard.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
67 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
106 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...