0 Shares 2347 Views

Autour de la Folie – Arnaud Denis – Le Lucernaire

11 septembre 2011
2347 Vues
autour-de-la-folie-affiche

La folie, l’artiste fou, la création nourrie de la folie, sont des thèmes récurrents et quasi-obligatoires en art. Quand bien même. Arnaud Denis s’engage et prend sa place au milieu des ténors aliénés, des déments magnifiques, des hallucinés resplendissants. Le spectateur ne le reste pas longtemps, frappé de plein fouet par la lucidité de la folie : il souffre avec ce corps prostré, tordu, éructant de colère. L’esthétique tient autant des références littéraires que filmiques, avec des scènes à la Birdy.

Tour-à-tour inquiétant, comique, profond, apitoyant, le comédien livre une très grande prestation, qui rappellera la noirceur la plus intense des tableaux expressionnistes, ou du baroque espagnol. On verra sur scène se succéder des personnages aussi étranges que le Cri de Munch, ou les protagonistes des Ménines de Velasquez. Il faudra accepter la violence, gravir des précipices abruptes, s’enfoncer dans des abîmes obscurs. La scénographie, minimaliste mais efficace, nous renvoie au plus près du corpus de textes, sélectionnés avec rigueur.

Le texte est ardu, avec des proses de Maupassant, Flaubert, Michaux, Shakespeare… et même une chanson de Francis Blanche, réinterprétée à la sauce morbide. Si Maupassant étonne avec une étude philosophique de la démence, Flaubert nous cravache avec une réflexion nihiliste sur la destruction de l’humanité. Quant à Lautréamont, comme nous le sussurait Baudelaire, « Mollement balancés sur l’aile/Du tourbillon intelligent/Dans un délire parallèle », il nous convie à un festin de folie poétique, où son corps est le divin autel. Michaux présente le fou souffrant, et Karl valentin nous fait sourire avec un texte humoristique, regroupant tous les symptômes du syndrome d’Asperger. L’humour, la seule politesse du désespoir.

Nous aurons ainsi droit à toutes les pathologies : paranoïa, mythomanie, psychopathie… la liste est longue, et les espaces de respiration bien courts. N’importe. Cette folie-là, c’est aussi la nôtre, et bien fou celui qui la refuse. Arnaud Denis, Chevalier aux Miroirs, nous révèle à nous-mêmes, dans un jeu dangereux et absolu. À voir de toute urgence.

Mathilde de Beaune

Interview du comédien et metteur en scène Arnaud Denis :
www.visioscene.com/bande-annonce/4187/Autour+de+la+Folie

Autour de la folie

Mis en scène par et avec Arnaud Denis

Du mardi au samedi à 20h
Du 27 juillet au 16 octobre
Les dimanches à 17h à partir du 11 septembre

Tarifs : 30 // 25 // 15€
Les caisses sont ouvertes du lundi au jeudi de 11h à 22h, le vendredi de 11h à 23h, le samedi de 13h30 à 23h et le dimanche de 13h30 à 22h. Caisses fermées de 12h30 à 13h30.

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des champs
75006 Paris
M° Notre-Dame des Champs, Vavin ou Saint Placide ou Raspail

www.lucernaire.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
27 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
93 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...