Lettre ouverte au ministre de la Culture – Lavoir Moderne Parisien – Hervé Breuil
Monsieur Le Ministre de la Culture,
Depuis la naissance de la démocratie, le théâtre est au cœur de la vie de la cité et au cœur de la politique. Dans cet espace incarné circule l’utopie, l’émotion, et l’identité commune.
Le Lavoir Moderne Parisien à porté, durant un quart de siècle, la démocratie culturelle dans un quartier de résistance sociale, avec une seule question éthique : comment agir au mieux ?
Dans une société aussi complexe, sans lieux d’échanges culturels, et sans mouvements artistiques en prise avec le réel et l’humain, la citée s’enferme dans le consumérisme morbide et le marasme social.
Par l’action artistique, l’expression des cultures, la convivialité de voisinage, s’élabore une esthétique de la cohésion sociale et une culture rayonnante propre à réunir les citoyens.
Le Lavoir Moderne Parisien à, spectacle par spectacle, saison par saison, lutté pour maintenir une scène où s’élabore l’esthétique sociale et les cultures essentielles à notre devenir de civilisation.
Mais, le désengagement de l’état, le libéralisme foncier, et la municipalisation de la culture portent un coup fatal à la culture populaire, à la recherche artistique, et à l’espace démocratique.
L’Etat nous à subventionné pendant 10 ans, permettant ainsi 3016 évènements et 154 créations théâtrales. Mais cette subvention de fonctionnement vitale est gelée depuis 2010.
Par ce fait, les difficultés financières et administratives menacent l’existence de ce symbole culturel, et de ce patrimoine Parisien du quartier de la Goutte D’Or.
Vu l’ampleur de la situation, et me sentant personnellement blessé en tant que fondateur et directeur du Lavoir Moderne Parisien, j’ai pris la décision, lundi 5 septembre, d’entamer une grève de la faim et de lier mon sort à cette entité culturelle, en danger.
C’est pourquoi, Monsieur le Ministre de la Culture, je vous demande solennellement d’intervenir afin de rétablir le pacte vertueux nécessaire à l’existence du Lavoir Moderne Parisien, au service des artistes et des citoyens.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre de la Culture, l’expression de mes salutations distinguées.
Hervé Breuil
Directeur, fondateur
Compte rendu du 7 septembre 2011
Hervé Breuil en grève de la faim depuis le 5 septembre à tenue une conférence de presse à l’olympic mardi 6 septembre à 19h devant une cinquantaine de sympathisants et de journalistes.
Cette décision est grave et porte à conséquences. Elle est motivée par les difficultés du lavoir moderne parisien à faire face aux pressions administratives et financières inhérentes, avec un risque majeur de liquidation à brève échéance. Du fait de retards de loyer importants, l’association risque de perdre son bail de location au 21 septembre prochain.
A cela, la Mairie de Paris est restée sourde pendant de longs mois, menaçant de stopper dés 2011 la subvention de fonctionnement annuelle.
Danielle Fournier, conseillère de Paris et Présidente de la commission culture du groupe Vert, présente à la conférence de presse aux côtés de Hervé breuil, est intervenue pour rappeler que de nombreux lieux culturels parisiens sont dans la même situation, citant La maison d’Europe et d’Orient et la Bellevilloise. Ces lieux subissent des contraintes liées à l’ouverture des nouveaux centres culturels municipaux, des baisses de subventions, et de la crise financière.
La lettre ouverte au Maire de Paris, envoyée le 5 septembre, à eu pour effet un engagement de la direction culturelle de la Ville de Paris de voter au conseil de Paris du 26 septembre une subvention de 49’500 euros. La Direction des Affaires Culturelles à envoyé un certificat administratif a l’association, signé par Monsieur Christophe Girard, adjoint au Maire en charge de la culture, en date du 6 septembre.
Hervé breuil est décidé à poursuivre son jeûne de protestation jusqu’au vote du Conseil de Paris et demande une convention sur trois ans avec la Mairie de Paris afin de pérenniser l’action artistique au Lavoir Moderne Parisien.
Un complément de financement doit être trouvé dans les plus brefs délais et d’autres interventions sont prévues.
La mobilisation reste totale et permanente.
Cf. la pétition en ligne : www.rueleon.net/goutte-or.php?Id=147
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...