0 Shares 1990 Views

Lewis Hine – Fondation Henri Cartier-Bresson

30 août 2011
1990 Vues
Lewis Hine - Fondation Henri Cartier-Bresson

Lewis Hine - Fondation Henri Cartier-Bresson::

Convaincu que la nécessité de la production industrielle asservit les hommes, il cherche à en faire des héros. Convaincu que les enfants sont la proie du système capitaliste qui a pour but le profit, il va batailler contre le travail des enfants avec le National Child Labor Committee. Désireux de montrer que les immigrants d’Ellis Island ne sont pas les “bêtes” que l’on veut souvent montrer, il va lutter pour les représenter de façon digne. Cette oeuvre dans son ensemble est emprunte de l’humanisme sans affectation d’un sociologue formé à l’histoire de la peinture, qui photographie les madones des taudis à l’image de celle du peintre Raphaël.

Les photographies de Hine sont à envisager sous l’angle des mouvements réformistes de la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis. Il ne cherchait pas, comme son contemporain Stieglitz, à montrer de beaux tirages dans des galeries : trop concerné moralement par les causes qu’il défendait, Hine photographiait pour convaincre et usait parfois de la mise en scène. C’était les balbutiements de la photographie documentaire et la question de savoir si l’image était posée n’avait pas de sens. Il voulait créer une image “plus réelle que la réalité elle-même”, débarrassée des scories qui pourraient brouiller le message. Il militait pour une image directe, sans effets de clairs obscurs; il voulait des visages bruts, des regards profonds. Ses photographies sont bien souvent le résultat d’un corps à corps, bien loin de la distanciation préconisée plus tard.

L’exposition de la Fondation HCB rassemble environ 150 tirages originaux en noir et blanc provenant de la George Eastman House, International Museum of Photography and Film de Rochester . Cette rétrospective couvre l’ensemble de la carrière de Hine : portraits d’immigrants débarquant à Ellis Island, enfants au travail, construction de l’Empire State Building, reportages en Europe à la fin de la première guerre mondiale . Des documents inédits, récemment acquis par Rochester seront également présentés. Le commissariat a été assuré par Alison Nordstrom, conservateur à Rochester. Coproduite avec la Fundación Mapfre de Madrid et le NederlandsFotomuseum de Rotterdam,cette exposition a reçu le soutien de la Terra Foundation for American Art.

A lire sur Artistik Rezo :
les meilleures expositions de la rentrée

Exposition de Lewis Hine

Du 7 septembre au 18 décembre 2011
Du mardi au dimanche de 13h à 18h30
Le samedi de 11h à 18h45
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30

Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
75014 Paris
M° Gaîté

www.henricartierbresson.org

[Visuel : Lewis Hine, Une famille italienne à la recherche d’un bagage égaré, Ellis Island, 1905]

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
48 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
70 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
71 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...