The Future – film de Miranda July
Dans 30 jours, Sophie et Jason recueilleront Paw Paw, un chat mal en point qui a bien besoin de leur amour. Ce mois d’attente sera l’occasion pour eux de reconsidérer leurs vies et peut-être de tout changer. Mais le temps est vicieux…
La bizarrerie de The Future a de quoi rebuter mais crée dès le départ une sorte de malaise poli qui rend le film assez peu confortable. Lorsque Paw Paw, d’une voix éraillée, nous explique sa conception de la vie et ses attentes, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un film comme les autres. On pourrait surinterpréter chacun des drôles de partis pris de Miranda July, mais il semble que tout cela ne résulte que d’impulsions viscérales et inconscientes, de fulgurance parfois inexplicables.
Dans sa première moitié, le film prend une allure insolite mais jamais candide, et montre comment Sophie et Jason vont tenter de donner un vrai sens à leur existence. Puis une nette cassure intervient, aussi risquée qu’inattendue, nous plongeant dans un univers à la fois semblable et tout à fait différent. Un aspect lynchien qui ne prend cependant pas toute la place, July gardant en tête ses interrogations précédentes et semblant bien décidée à les traiter jusqu’à leur terme.
Visuellement, The Future a de quoi marquer la rétine et l’esprit. L’image de cette petite fille enterrée vivante, dont seule la tête dépasse encore, est saisissante. La séquence au cours de laquelle Sophie amorce une chorégraphie à l’aide d’un t-shirt semblant doué de vie tient à la fois du rêve et du cauchemar. Ce puzzle de visions étranges et de considérations pessimistes sur le sens de la vie est sacrément déroutant, mais sa singularité et son absence de concessions en font un film unique, une expérience qu’il serait insensé de rater.
Thomas Messias (Twitter)
{dmotion}xjq9bh{/dmotion}
- Ours d’Argent du Meilleur acteur
- Ours d’Or
- Ours d’Argent du Meilleur réalisateur
- Grand Prix du jury
- Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique
- Ours d’Argent de la Meilleure musique de film
- Prix Alfred-Bauer
- Ours d’Argent – Meilleur scénario
4 nominations au Festival du Film de Cabourg 2011
- Grand Prix
- Mention spéciale du Jury
- Prix de la Jeunesse
- Prix du Public
Durée : 1h31
Sortie le mercredi 17 août 2011
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...