Festival de Ramatuelle 2011
SAM 30 JUILLET & DIM 31 JUILLET : DÉSIRÉ de Sacha GUITRY
Mise en scène de Serge LIPSZYC
Avec Florence DAREL, Robin RENUCCI, Nathalie KREBS, ALYCIA, Marianne GIRAUD, Bernard LANNEAU, Patrick PALMERO…
LUN 1er AOÛT : LA COMÉDIE-FRANÇAISE présente 3 HOMMES DANS UN SALON
D’après l’interview de BREL, BRASSENS, FERRÉ par François-René CRISTIANI.
Mise en scène d’Anne KESSLER.
Avec Éric RUF, Laurent STOCKER, Grégory GADEBOIS et Stéphane VARUPENNE
MAR 2 AOÛT : GAËTAN ROUSSEL
Artiste de l’année aux Victoires de la musique 2011
Gaetan ROUSSEL Quelques années ont suffi à faire de Gaëtan Roussel l’incontournable « Monsieur Plus » du rock français. Auteur et arrangeur d’Alain Bashung, Vanessa Paradis ou Rachid Tahaa, le leader charismatique de Louise attaque a aussi multiplié les expériences personnelles, signant la musique de plusieurs films et créant le groupe TaRMaC avant d’enregistrer un premier album sous son nom.
3 AOÛT : LES 39 MARCHES
Mise en scène d’Éric MÉTAYER
Avec Éric MÉTAYER, Andréa BESCOND, Christophe LAUBION et Jean-Philippe BÊCHE
JEU 4 AOÛT : ZAZ
ZAZ Avec ses allures nature et sa voix cassée, on la compare déjà à une nouvelle Piaf. Je veux, son titre-phare grand triomphateur aux dernières Victoires de la musique, l’a propulsée en quelques mois sur le devant de la scène.
VEN 5 AOÛT : JULES ET MARCEL
D’après la correspondance de Jules RAIMU et Marcel PAGNOL
Mise en espace de Jean-Pierre BERNARD
Avec Michel GALABRU et Philippe CAUBÈRE
« Mon cher Jules, il faut que tu sois bougrement fâché avec moi pour ne pas répondre à une lettre injurieuse qui n’avait d’autre but que de commencer une dispute… » La savoureuse correspondance entre Raimu et Pagnol raconte l’histoire d’une amitié sans concessions où tous les mots portent et tous les coups sont permis. L’auteur-réalisateur et son acteur fétiche s’adorent… et passent leur temps à s’échanger les pires vacheries avec une verve inénarrable !
SAM 6 AOÛT : TOUTOU d’Agnès et Daniel BESSE
Mise en scène d’Anne BOURGEOIS
Avec Patrick Chesnais, Josiane Stoleru et Sam Karmann
Zoé (Josiane Stoleru) n’est pas contente. Alex (Patrick Chesnais) a perdu Toutou en le promenant. « C’est parce que tu ne l’as jamais aimé ! – Même pas vrai ! C’est toi qui n’as jamais su t’en occuper ! – Non ! – Si… » A partir de la perte du chien démarre une scène de ménage où vont se déballer tous les griefs conjugaux accumulés au fil des ans sous l’œil consterné de Pavel (Sam Karmann), l’ami fidèle qui va prendre quelques coups au passage… Incontestablement l’une des pièces comiques les plus réussies de l’année. 50
DIM 7 AOÛT : GASPARD PROUST
Après avoir collectionné les prix dans tous les festivals d’humour, Gaspard Proust vient de triompher sur plusieurs grandes scènes parisiennes. On évoque à son sujet Pierre Desproges pour la qualité de son écriture affûtée au rasoir et son humour très, très noir qui ne se refuse rien. Personnes âgées, handicapés, femmes, religion, cancer, pédophilie…
MAR 9 AOÛT : MICHAËL GREGORIO
Michaël Gregorio pirate les chanteurs. Il est sans conteste l’un des meilleurs imitateurs actuels. Mais pas un imitateur comme les autres. Ne lui demandez pas de faire du Sarkozy ni du DSK, l’homme politique n’est pas son truc. Lui, sa passion c’est la musique, et c’est sur scène qu’il exprime le mieux son talent unique. Un spectacle de Michaël Gregorio, c’est dix, vingt, trente concerts à la file : stars du jour – Mika, Julien Doré, Christophe Maé, M, Christophe Willem… – ou de toujours – Johnny, Bashung, Goldmann, Pavarotti, Ray Charles, Piaf, Dylan, Brel, Prince, ACDC, McCartney – ils sont tous là, réunis en un savant dosage d’hommage et d’humour.
LUN 8 AOÛT : LE REPAS DES FAUVES
D’après l’œuvre de Vahé KATCHA.
Adaptation et mise en scène de Julien SIBRE
Avec Julien SIBRE, Stéphanie HÉDIN, Pierrejean PAGÈS, Pascal CASANOVA… Dans la France occupée, deux officiers allemands sont abattus devant l’immeuble où sept amis fêtent un anniversaire. La Gestapo décide de prendre deux otages par appartement en représailles. Le Commandant Kaubach dirige l’opération. Il reconnaît en l’un des participants de la fête un libraire qu’il apprécie. Par courtoisie, il accorde aux sept amis de choisir eux-mêmes les deux otages qu’il ne viendra chercher qu’au dessert… 3 Molières en 2011.
MER 10 AOÛT : LE SOIR, DES LIONS…
Le soir, des lions Textes et interprétation de François MOREL.
Mise en scène de JULIETTE
Le François Morel nouveau est arrivé ! On l’a d’abord connu comédien et grand amuseur devant l’éternel au théâtre, à la radio ou à la télévision… Mais notre trublion avait encore une autre vie en tête.
JEU 11 AOÛT : THE A LA MENTHE OU T’ES CITRON ?
De Danielle NAVARRO HAUDECŒUR et Patrick HAUDECŒUR.
Avec Nathalie CERDA, Jean-Luc PORRAZ, Isabelle SPADE, Patrick HAUDECŒUR…
Une troupe de comédiens répète une pièce de boulevard où il est question d’un gentleman cambrioleur qui s’introduit chez une aristocrate : le cocu, l’amant dans le placard, les quiproquos qui s’enchaînent, tout y est, un vaudeville au petit poil… Sauf que n’est rien n’est prêt à quelques jours de la première ! Hystérie, stress et crise de nerfs en perspective ! 1 Molière en 2011.
Festival de Ramatuelle
Tarifs : 50 / 55 euros selon les spectacles
Plus d’informations : www.festivalderamatuelle.com
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...