KLAP Maison pour la danse – Marseille
Dans le 3ème arrondissement de Marseille, KLAP Maison pour la danse ouvre le jeudi 22 septembre 2011. La structure est composée d’un petit studio, d’un grand studio et d’une salle de création aux artistes et à leurs dialogues avec la société.
1’900 m2 peuvent désormais accueillir plus de 200 spectateurs par représentations et de 30 compagnies en résidence par an. Les résidences, orientées vers l’achèvement scénique de spectacles nouveaux, supportent la création chorégraphique régionale et favorisent la venue à Marseille d’artistes nationaux et internationaux émergents ou reconnus.
KLAP comme le klap au cinéma marquant le début du travail et comme le signal de fin du processus de création du spectacle vivant : le son du tout premier applaudissement.
KLAP, une architecture pour la danse, réalisée en dialogue avec un scénographe et avec le chorégraphe Michel Kelemenis afin de recevoir, de la manière la plus juste, le mouvement des corps dans l’espace.
Un lieu ouvert, permanent et référent, pour des artistes, des spectateurs, des enfants, des voisins, des amateurs, des professionnels, des partenaires de programmation,un réseau européen…
Quelques chiffres
Surface de danse : 935 m2
Surface totale : 1’900 m2
Jauges : 240 et 90
Coût des travaux : 3’700’000 euros
Budget prévisionnel 2011 : 1’150’000 euros
Demandes des subventions 2012 :
- DRAC PACA : 171’500 euros
- Région PACA : 95’000 euros
- Conseil Général des Bouches du Rhône : 115’000 euros
- Ville de Marseille : 340’000 euros
Saison 2011/2012 :
- Nombre de compagnies invitées : 25
- Nombre de représentations à KLAP : 30
- Nombre de coproductions et de compagnies soutenues : 7
- Nombre d’action de sensibilisation : plus de 300h
[Visuel : © Michel Kelemenis]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...