Ingres – Secrets de dessins – Montauban
Cette exposition a pu voir le jour grâce à la participation du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) qui a étudié une sélection représentative du fonds du musée Ingres, examiné dans sa diversité, à la fois chronologique, thématique et technique.
Jusqu’à présent, il était très difficile de déterminer avec exactitude la nature des matériaux utilisées par les dessinateurs même lorsqu’ils sont universellement connus comme Ingres, sans doute en raison des risques que présentaient les seules méthodes de prélèvement proposées jusqu’à ces dernières années.
Aujourd’hui, de nouvelles techniques, dites non invasives, et parfaitement maîtrisées par le C2RMF, existent pour connaître avec précision la composition des matériaux graphiques des œuvres (graphite, pierre noire, encres…) et des papiers utilisés (colorés, transparents, vélin, vergé…). Bien qu’appliquées dans le domaine de la peinture et de la sculpture dès les années 60, ce n’est que depuis 2000 que le monde des arts graphiques a pu en bénéficier grâce à l’apport de la physique nucléaire.
Analyse des matériaux graphiques et étude des papiers utilisés par Ingres
On découvre grâce à leurs travaux que la fameuse mine de plomb dont on a fait la marque de fabrique des dessins d’Ingres n’est jamais présente sur les feuilles de l’artiste et qu’il a parfois utilisé d’étonnants procédés pour obtenir ses tonalités claires.
L’exposition donne également un éclairage sur les préférences d’Ingres en matière de papiers grâce à la brillante analyse de Michel Cailleteau, restaurateur d’art graphique, qui révèle la grande variété de papiers retenus par l’artiste et ses curieuses pratiques d’assemblages.
Les dessins présentés sont une invitation à pénétrer dans l’atelier d’Ingres et à le regarder travailler, comme si le visiteur se trouvait au-dessus de son épaule. Les indications qui accompagnent le parcours de l’exposition sont précieuses pour les restaurateurs d’oeuvres et d’un grand intérêt tant pour les historiens que pour les amateurs d’art.
Ingres Secrets de dessins
Commissariat général : Florence Viguier-Dutheil, conservateur du Patrimoine, directrice du musée Ingres de Montauban
Commissariat scientifique : Alain Duval, ingénieur de recherche au C2RMF, Hélène Guicharnaud, Conservateur en chef au C2RMF, Florence Viguier-Dutheil
En juillet, août, septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermé le 14 juillet)
En octobre : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
En novembre : ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h, fermé le lundi
Plein Tarif : 7 €; tarif réduit : 3, 50 € ; gratuité pour les moins de 18 ans, pour les étudiants jusqu’à 26 ans sur présentation de leur carte et pour tout le monde le premier dimanche de chaque mois.
Le billet donne accès aux collections permanentes du musée.
Musée Ingres
19, rue Hôtel de Ville
82000 Montauban
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...