Nocturnes de Ferrières 2011
Sous la direction artistique et technique de Jean-Claude Baudoin, metteur en scène, le spectacle « Les Nocturnes de Ferrières » est entièrement conçu et réalisé par les bénévoles de l’Association Fêtes Historiques de Ferrières avec la collaboration de la MLC de Ferrières (Théâtre « Les Trois Coups », chorale Chantecléry).
Au programme :
- Des Moines dans l’Abbaye / COUR DU COUVENT / Un jour à l’abbaye. Tandis que, sous la houlette du Prieur, les moines vont vaquer à leurs tâches quotidiennes, les portes du couvent s’ouvrent aux villageois…
- Les Grandes Dates de l’Histoire du Monde / RUE DU COUVENT / Fresque indiquant les grands événements de l’histoire mondiale de la fin de l’Empire romain aux débuts de la Renaissance.
- Le Jardin d’Orient / RUE DU COUVENT / Dans un jardin embaumé, le sultan se délasse au son de musiques lointaines qui rythment les pas de charmantes danseuses. Artiste : Al Quantara & Violon Dingue.
- Généalogie des Rois de France / RUE DU COUVENT / Dans une fresque retraçant la généalogie des rois de France depuis les Mérovingiens jusqu’à Louis XIV, apparaissent les noms des vingt quatre monarques qui se sont rendus à l’abbaye de Ferrières.
- La Maisnie du Seigneur / PLACE DU 8 MAI / Le seigneur est entouré de sa Maisnie qui le protège et effectue les travaux journaliers. Artistes : Maisnie de Montferrand (23/07), Mesnie des Leus du Val de Loyre (5/08 & 6/08), Mesnie des Délices (30/07 & 13/08).
- Le Jardin des Planètes / RUE DU COUVENT / Lunettes, télescopes, sextants et quadrants… Les limites du monde connu s’éloignent. Mais que réserve l’univers ? Et pourtant, elle tourne…
- Le Camp de Soldats et de Pélerins / PELOUSE DE L’ABBAYE / Le quotidien d’un camp de soldats au Moyen Age, avec ses ribaudes. La vie d’un soldat était alors précaire : la solde n’était pas toujours payée, et le soldat devenait un morte-paye, un bandit de grand chemin. Artiste : Aramis.
- Le Banquet Médiéval / SALLE DE L’ABBAYE DE 19H À 21H30 / Festoyez dans l’ancien réfectoire des moines ! Les mets, la musique, les jongleurs, comme au XIVe siècle !
- Un Jour au Château / COUR DE L’ABBAYE / Grand jour au château : le roi s’en vient ouïr la messe au moutier. Du lever au souper, dans la demeure du seigneur et de sa dame, on s’apprête et on accueille dignement le souverain. Artiste : Ensemble Guilhem Ademar.
- Joutes & Batailles / PELOUSE DE L’ABBAYE. Grand combat théâtral. Artiste : La Déferlante.
- Jeux d’Enfants / PELOUSE DE L’ABBAYE
- La Taverne du Diable / PELOUSE DE L’ABBAYE / Gentes dames et beaux seigneurs, accourez à la Taverne du Diable où le gentil tavernier André vous servira belles ripailles de bonnes viandes toastées et maints délicieux breuvages.
- Ode à la Reine / NOTRE-DAME DE BETHLÉEM / La reine Anne d’Autriche, épouse du roi Louis XIII, fort marie de n’avoir point de descendance, vint à Ferrières prier Notre-Dame de Bethléem d’exaucer son voeu. Artistes : Chorale Chantecléry.
- Les Statues Vivantes / ABBATIALE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL / Cette année encore, dans l’abbatiale St Pierre et St Paul, on pourra admirer quelques statues échappées aux guerres et révolutions… Une touchante Descente de croix, un Christ enchaîné, oeuvres du Grand Sculpteur à qui l’on doit également le gisant de Louis de Blanchefort miraculeusement retrouvé…
- Le Porche de l’Horreur / SOUS LE CLOCHER PORCHE / Dans les recoins des vieux remparts se cachent des créatures diaboliques et des monstres grimaçants…
- Les Bâtisseurs / PLACE DES EGLISES / Comme à l’accoutumée, ils ont installé leur chantier sur le parvis de l’Abbatiale.
- La Place des Echoppes / PARVIS DE NOTRE-DAME DE BETHLÉEM / Artisans, baladins, marchands vous accueillent et vous captivent.
- Les Petits Métiers / PLACE DU MARTROI ET RUES DE LA VILLE / Scènes populaires dans les rues de la ville. Artiste : Le Théâtre des 3 Coups.
- Mariage paysan / COUR DES FORGES / Aujourd’hui, Colin a épousé Marion : c’est la fête à la mesnie de Messire Jehan.
- Le Palais de la Musique / LAVOIR DE LA PÊCHERIE / Au lavoir, tout est musique, des cris des lavandières au clappement des battoirs sur les draps
- La Sortie des Dragons // PORCHE DE LA PLACE DES DEUX ÉGLISES // 0h30 … c’est la fin du spectacle ! Pas tout à fait cependant… car du porche de la place des deux églises, surgit un immense et très horrifique dragon entouré de non moins affreuses créatures grimaçantes et hurlantes… Alors que s’embrase l’abbatiale, le dragon vous entraîne à sa suite vers la pelouse de l’Abbaye d’où vous pourrez admirer le…
- Feu d’Artifice Final / TIRÉ AU PIED DES ARÈNES // 0h30. Mais revient le calme après les grondements affreux du dragon et les éclats du feu d’artifice : place maintenant aux accents mélodieux de l’Ensemble de musique ancienne Guil’hem Ademar.
- Grand Bal Renaissance / PELOUSE DE L’ABBAYE // 0h45 à 2h00. Animé par l’Ensemble de musique ancienne Guil’hem Ademar et le Groupe de danses anciennes de Ferrières. Entraînés par Annie Couture et les danseuses de Ferrières, tous, grands, petits, jeunes et moins jeunes…, vous connaîtrez bien vite les rythmes et les pas de ces danses d’autrefois : pavanes, branles et gaillardes n’auront bientôt plus de secret pour vous.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ZJfvZUNbbfw[/embedyt]
L’histoire des Nocturnes
Vingt neuf ans déjà… Au cours de ces années, plus de 100’000 spectateurs sont venus voir les spectacles nocturnes de Ferrières ! L’heureuse initiative de quelques-uns – passionnés d’histoire, de patrimoine et de théâtre de rue – a donc passé les épreuves du temps nonobstant les difficultés de tous ordres : les Fêtes Historiques de Ferrières font désormais partie du rituel ferriérois et de son patrimoine, contribuant à la renommée
de ce village au passé prestigieux.
Nées en réalité bien avant 1982, ces fêtes tirent leurs origines des stages de musique et de danse ancienne créés en 1978 par Vincent Berthier de Lioncourt qui fit appel à Jean-Claude Baudoin pour la mise en scène des spectacles qui clôturaient les stages.
Ainsi introduit sur la scène de Ferrières, Jean-Claude Baudoin ne la quittera plus jusqu’à maintenant : créateur de spectacles, dessinateur de costumes et de décors, musicologue averti, acteur et fabuleux animateur et formateur, ce génial metteur en scène put s’appuyer sur Marielle Pujo, qui écrivit les textes des premiers spectacles sur l’histoire de Ferrières et qui réunit avec Mario Charnay, le premier noyau de bénévoles enthousiastes.
Le succès remporté dès les premiers spectacles, où les spectateurs voyaient se dérouler l’histoire de Ferrières du haut des gradins installés sur la place des Deux Eglises, s’est confirméjusqu’aux Nocturnes d’aujourd’hui : leur popularité en fait dorénavant l’un des premiers spectacles à la fois culturels et populaires du Loiret.
Les bénévoles se sont d’abord organisés en structure associative au sein de l’Office de Tourisme de Ferrières et des Quatre Vallées avant de se constituer en 2010 en une association indépendante, l’Association Fêtes Historiques de Ferrières. Le soutien déterminant de la municipalité et de la Communauté de Communes, acquis dès l’origine, s’est confirmé et développé, complété par celui du Conseil général et du Conseil Régional
Articles liés
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...