724’000 euros pour La Faunesse à Genoux de Rodin
Figure emblématique dans l’oeuvre de Rodin, la Faunesse à genoux traduit la place ambivalente que tient la femme dans l’imaginaire du sculpteur, à la fois inspiratrice et pécheresse. L’apparence d’une femme s’étirant dans sa nudité et offrant un corps délicat dissimule une créature aux traits carnassiers.
Signée et dédicacée sur sa base « Au Maître Puvis de Chavannes », cette statuette de 55 cm, conçue en 1887, a été exécutée en marbre vers 1890. Créée pour la Porte de l’Enfer, œuvre majeure de Rodin sur laquelle il a travaillé jusqu’à la fin de sa vie, cette pièce extraordinaire exprime tout le génie du sculpteur, qui excelle ici dans le rendu sensuel des chairs et la délicatesse de la pose.
« Des pièces de cette qualité sont extrêmement rares sur le marché international » note Constance Lemasson, directrice du département Art impressionniste et moderne de la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr, qui a coordonné la vente du 6 juillet. Selon Jérôme Le Blay, membre fondateur du Comité Rodin et auteur du catalogue critique de l’oeuvre sculpté d’Auguste Rodin, la Faunesse est « l’un des plus beaux marbres passés sur le marché de l’art dans les quinze dernières années ».
Figuraient également au catalogue de la vente, aux côtés du Rodin, deux fusains d’Odilon Redon, L’Extase et Le Miroir Hanté (vendus 97’500 euros chacun), une encre de Paul Delvaux (partie à 156’250 euros), et la Scène de Mariage à Animiter d’Edy-Legrand (huile sur toile vendue 187’500 euros). Au total, le produit de la vente s’élève à 1’434’875 euros.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...