0 Shares 2217 Views

Les Enfants du paradis – Opéra Garnier

4 juillet 2011
2217 Vues
4714_2010-11-ENFAN-022

Le théâtre dans le ballet

Le ballet, porté avec cœur par toute la compagnie fait revivre ce Paris populaire et pauvre, boulevard du crime. José Martinez multiplie les ficelles du théâtre dans le théâtre. Les personnages accueillent les spectateurs à leur arrivée à l’opéra, on assiste à la répétition d’Othello en cours après l’entracte, le chorégraphe fait travailler à vue les danseurs, lumière dans la salle.

C’est une immersion immédiate dans ce Paris bruyant, chahuteur et dangereux. Chacun se prête à cette effervescence et sur scène dans les costumes tantôt noir et blanc de la pellicule, tantôt coloré du théâtre d’Agnès Letestu, danseuse étoile, la fête joyeuse de la vie donne libre cours aux acrobaties, roulades et sauts périlleux de toutes parts. Des acclamations, des paroles fusent. Les couleurs aussi. Le ballet rejoint momentanément le théâtre pour rendre sensible l’instant magique et silencieux du vol de la montre par Lacenaire, suivi de la première pantomime de Baptiste. Comment réduire en un peu plus de deux heures toutes les séquences connues du film sans le dénaturer ? José Martinez et François Roussillon, habilement s’attachent principalement à l’intrigue amoureuse de Garance et de Baptiste, effleurant ainsi les autres thèmes toutefois présents.

Un casting de choix

4727_2010-11-ENFAN-054Karl Paquette, superbe et lumineux, s’amuse en Frédérick Lemaître. Il endosse avec bonheur la peau de l’ours et esquisse des mouvements dignes des jeunes de la rue. Clin d’oeil à son public. Il quitte son personnage admirable et sérieux de jeune prince habituel et se livre aux délices du plaisir de la séduction. Benjamin Puech crée un Lacenaire, peu inquiétant, curieusement efféminé, très maniéré dans ses postures et gestuelles. Heureusement, il retrouve toute sa virilité et sa grâce quand il danse. Caroline Bance s’en donne à cœur joie dans Madame Hermine polissonne et surprend le public en intervenant à plusieurs reprises dans la salle. Muriel Zusperreguy attendrit en Nathalie tandis que Christophe Duquenne incarne un Comte imposant.

4711_2010-11-ENFAN-064 Enfin, Isabelle Ciaravola éblouit en Garance. Elle sait donner au personnage de coquette, cette sensibilité et cette froideur nécessaires. On sent son cœur se transfigurer et renaître au contact de Baptiste, magnifiquement interprété par le danseur étoile Mathieu Ganio, lunaire. Tout son être exprime ce romantisme. Avec langueur, il pense à Garance, avec volupté et passion, il se jette à ses pieds au bal du Comte. Ses mouvements pleins de grâce, éperdus, authentiques, emplissent la salle d’une sensibilité profonde et éternelle.

Marie Torrès

La représentation du 9 juillet sera diffusée en direct dans les salles de cinéma en France et à l’étranger. France 2 proposera ultérieurement une captation.

Les Enfants du paradis

Ballet en deux actes de José Martinez
D’après le scénario de Jacques Prévert et le film de Marcel Carné

Marc-Olivier Dupin Musique
José Martinez Chorégraphie
François Roussillon et José Martinez Adaptation
Ezio Toffolutti Décors
Agnès Letestu Costumes
André Diot Lumières

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Palais Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris
M° Opéra

www.operadeparis.fr

[Crédit photos : Julien Benhamou / Opéra national de Paris]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
35 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
60 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...