0 Shares 1255 Views

Chopin au Jardin du Luxembourg 2011

3 juillet 2011
1255 Vues
Chopin au Jardin du Luxembourg 2011

Ce fut un succès extraordinaire en 2010 ! Près de trente mille Parisiens et touristes du monde entier ont assisté l’année dernière aux concerts Chopin au Jardin du Luxembourg, présentés à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin. Ce fut l’un des événements les plus spectaculaires de l’Année Chopin en France. Le cycle qui ne devait être que commémoratif, s’est transformé, à la demande du public, en un festival qui propose sa 2e édition, organisée cette fois-ci à l’occasion de la Présidence polonaise de l’Union européenne 2011.

Le plus romantique des parcs parisiens va donc accueillir pour la seconde fois le plus romantique des compositeurs. Sans aucun doute, pour nombre de Français et de visiteurs de la capitale, Frédéric Chopin a toujours été une figure majeure. Grâce à ce festival, son oeuvre reste toujours vivante et suscite beaucoup d’émotions.

Qu’est ce qui séduit le public parisien, habituellement si exigeant, dans ce festival ? A part l’oeuvre extraordinaire et universelle du compositeur polonais, c’est certainement le haut niveau artistique, mais aussi la richesse et la diversité de la programmation. Les artistes confirmés, voire célèbres, se produisent aux côtés des jeunes talents. Les récitals succèdent aux concerts de chambre, le piano, à la voix. Et le classique se voit revisité à la manière jazz…

Ces concerts en plein air, au coeur de Paris, sont un temps idéal pour accompagner une promenade de dimanche après-midi, en famille, en amoureux ou en solitaire.
Sorties improvisées, ou bien planifiées, avec une seule exigence, la détente et… les lunettes de soleil. Chacun de nous, mélomane, spécialiste ou néophyte, appréciera ces concerts ensoleillés et populaires, accessibles à tous, sans limite d’âge ni de moyens financiers. Agréable perspective, en attendant les vacances bien méritées.

D’habitude, c’est Varsovie qui prend l’exemple sur Paris. Cette fois-ci, c’est Paris qui a pu enrichir son offre culturelle estivale, s’inspirant des concerts Chopin, qui sont organisé depuis plus de cinquante ans au parc royal Łazienki de Varsovie.


Au programme

  • Dimanche 19 juin 2011 à 17h : Wojciech Świtała, piano – Quatuor Camerata
  • Dimanche 26 juin 2011 à 17h :  Iwona Tober, soprano – Leszek Świdzioski, ténor – Paweł Skrzypek, piano
  • Dimanche 3 juillet 2011 à 17h : Julia Kociuban, piano – Helène Tysman, piano
  • Dimanche 10 juillet 2011 à 17h : Paweł Wakarecy, piano
  • Dimanche 17 juillet 2011 à 17h : Mateusz Kołakowski, piano
  • Dimanche 24 juillet 2011 à 17h : Karol Radziwonowicz, piano – I Solisti di Varsavia

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
98 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...