0 Shares 2420 Views

Christian Louboutin

29 juin 2011
2420 Vues
Louboutin - Francisco de Zurbaran

« Le soulier n’est pas un accessoire, c’est un attribut. »

Christian Louboutin naît en 1964 à Paris, sans intérêt particulier ni pour la mode, ni pour l’art. Ce qui le fascine, ce sont les cabarets et le music-hall. Bien qu’impressionné par les chaussures des danseuses, le déclic ne se fait qu’en 1975, lorsque son regard est happé par un panneau du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie à Paris, engageant les visiteuses à ne pas rayer le parquet avec leurs talons. Christian Louboutin se met à inventer et dessiner de nombreux modèles de chaussures.

Ne parvenant pas à vendre ses propres créations, Louboutin travaille chez Charles Jourdan, puis chez Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, avant de rejoindre Roger Vivier en 1988. En 1992, il crée finalement sa propre marque et ouvre une boutique rue de Grenelle à Paris. Des chaussures aujourd’hui synonymes de luxe et reconnaissables entre toutes grâce à la célèbre semelle rouge carmin, inspirée du vernis de l’assistante de Louboutin, pour la petite histoire.

La griffe connaît son apogée en 2002, lorsqu’Yves Saint Laurent s’associe pour la première fois à un autre créateur : Louboutin réalise ainsi tous les modèles des chaussures du dernier défilé de Saint Laurent. Même s’il chaussait déjà les mannequins de certains défilés depuis 1995, comme chez Jean-Paul Gaultier, Lanvin, ou encore Diane Von Furstenberg, les collaborations les plus prestigieuses continuent d’affluer, et toutes les célébrités contribuent à la renommée des illustres souliers. Le succès est dû au véritable souci de perfection dans la création de chaque chaussure, fabriquée auprès des meilleurs artisans italiens, mais également des sacs à main depuis 2006.

Ainsi la chaussure Louboutin est devenue un mythe. Plus qu’une simple paire d’escarpins, les Louboutin semblent atteindre le statut d’objet d’art. En 2007, ils sont au cœur d’une exposition de photographies érotiques signées David Lynch. La Galerie du Passage à Paris accueille ces pièces uniques crées pour l’occasion par Louboutin et leurs pendants photographiques : un objet du quotidien transformé en objet de culte, le fétichisme rendant possible la sublimation de la chaussure en objet d’art. En 2009, Louboutin participe à nouveau à l’érotisation de l’art lors de l’exposition de l’artiste néerlandaise Madeleine Berkhemer à Toulouse.

Mais les créations de Louboutin ont également fait leur entrée dans le monde de l’art par le biais des photographies de Peter Lippmann en 2009, mettant en scène les souliers au sein de natures mortes. Le photographe Khuong Nguyen a lui aussi inscrit les fameuses chaussures dans son univers féérique et fantaisiste pour les campagnes publicitaires des collections automne-hiver 2010/2011 et printemps-été 2011 ; photos dont les tirages sont reconnus dans le monde de l’art.

Récemment, Louboutin a de nouveau sollicité Petel Lippmann dans la réalisation de son lookbook automne 2011, intitulé « Les Promises de l’Hiver ». Le photographe et le créateur réinterprètent à leur manière des portraits du Siècle d’Or jusqu’au XIXème siècle : avec des anachronismes « modesques », les œuvres de Louboutin sont insérées dans d’autres œuvres de peintres célèbres, tels François Clouet, James McNeil Whistler, Georges de La Tour… De l’art dans l’art, qui montre une fois de plus la manière dont les créateurs parviennent à unir art et haute-couture.

Macha Paquis

{dmotion}xdcyzq{/dmotion}

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
74 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
90 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
111 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...