Marc Riboud – Quais Hennessy – Cognac
Cette année, l’exposition sera consacrée au travail en Chine de Marc Riboud, photographe-reporter de l’Agence Magnum, qui a parcouru ce pays de 1957 à 2011 pour en révéler les visages et les (r)évolutions.
Présente en Chine depuis plus de 150 ans, la Maison Hennessy a été sensible à la vision qu’offre le photographe de ce pays aux allures de continent. Organisée autour de trois univers (« Topographies du réel, topographies imaginaires », « Construction du corps social, déconstruction des mythes », « Ecrire l’histoire, à l’encre des quotidiens »), et présentant soixante photographies emblématiques, l’exposition évoque les symboles et les légendes de la Chine, les petites histoires jalonnant le cours de la grande Histoire, en donnant toujours une place centrale aux hommes et à leurs rêves.
Selon Bernard Peillon, Président Jas Hennessy & Co, « le génie et l’humanisme qui s’expriment dans ces photographies nous ont profondément marqués. Les instants capturés par le regard unique de Marc Riboud forment un témoignage unique des mutations que la Chine a vécu depuis le milieu du XXème siècle. C’est cette émotion que nous avons souhaité partager au travers de l’exposition que nous proposons sur les Quais Hennessy».
Pour Marc Riboud, « la Chine a été et demeure pour moi un réservoir inépuisable d’images, de paysages et de surprises visuelles. Là-bas, plus encore qu’ailleurs peut être, les époques différentes coexistent, les émotions se lisent sur les visages. Je ne me lasse pas d’y observer la permanence des choses survivant à l’évolution la plus rapide et je suis curieux de voir si ce pays « plus vieux que l’histoire » ne va pas devenir le plus jeune de tous ».
Marc Riboud
Né en 1923 à Lyon, Marc Riboud saisit ses premiers clichés en 1937, au cours de l’Exposition Universelle de Paris, à l’aide d’un petit Vest-Pocket Kodak offert par son père pour ses 14 ans. Ancien élève-ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, il publie sa première photographie dans la presse en 1953, avec l’image de Zazou, peintre de la Tour Eiffel, choisie par le magazine Life. Il est alors invité à rejoindre l’Agence Magnum, pour qui il couvrira toutes les grandes évolutions géopolitiques du monde (URSS, Algérie, Afrique Noire, Vietnam…).
Marc Riboud effectue son premier voyage en Chine en 1957 et n’a cessé, depuis, d’y retourner pour prendre le pouls de son histoire et de ses transformations.
En 2004, la Maison Européenne de la Photographie de Paris consacre une rétrospective au photographe, qui reçoit également le Prix International Albert Kahn en 2010.
Parmi les précédentes expositions de Marc Riboud :
– Galerie Camera Obscura, du 1er avril au 7 mai 2011
– Polka Galerie, du 4 mars au 24 mai 2011
– Maison Européenne de la Photographie, du 15 décembre au 30 janvier 2010
– Musée de la Vie Romantique, du 3 Mars au 26 juillet 2009
Histoires du quotidien en Chine de 1957 à 2011 – Instants d’éveil sous l’objectif de Marc Riboud
Du 17 juin au dimanche 2 octobre 2011
> Ouverture du lundi au dimanche, de 10h à 13h00 et de 14h à 18h30.
Du 3 octobre 2011 au 16 octobre 2011
> Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Vernissage le 16 juin à 19h30
Entrée gratuite
Les Quais Hennessy
16100 Cognac
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...