Beginners
Après le décès de sa mère, Oliver doit faire face à une nouvelle épreuve le coming out de son père de 75 ans. Des dernières années de celui-ci très ancré dans le mouvement gay local aux affres de la maladie, Oliver consacre tout son temps à son père puis à son souvenir et en oublie l’essentiel, prendre le temps de vivre et d’aimer. Mais ça, c’est avant sa rencontre avec la belle Anna.
Un chien, des tags, des pochettes de CD, des rollers, une réécriture de la mort du Christ, c’est tout cela et bien plus encore l’univers charmant, décalé et doucement amer qui compose la psychanalyse imagée de son réalisateur Mike Mills. Cet étonnant travail de deuil transcendé par l’image, celle du film mais aussi les illustrations brutes de son auteur, touche par sa singularité mais ne met jamais le spectateur de coté grâce à son honnêteté et sa simplicité.
Beginners c’est aussi l’occasion de découvrir Mélanie Laurent dans son premier rôle anglophone. Parfaite en nouvelle égérie du cinéma indépendant, elle révèle aussi une véritable densité de jeu dans un long passage déguisé et muet. Car une des qualités du film c’est un casting hétéroclyte et international composé de talents confirmés : Christopher Plummer et Ewan McGregor en tête, tous deux en très grande forme.
Avec un véritable talent de composition, le réalisateur mêle ses angoisses et ses obsessions et trouve toujours le temps de baigner l’ensemble d’une ambiance romantique et magique, où les relations humaines sont au cœur de l’Histoire et de la vie.
Touchante, simple et pourtant riche en vision artistique, par le dessin comme par la mise en scène, Beginners est une œuvre très personnelle au plus près de son auteur Mike Mills et donne envie d’en découvrir plus sur cet artiste hors du commun.
Lucile Bellan
{dmotion}xikuso{/dmotion}
Beginners
Un film de Mike Mills
Avec Mélanie Laurent, Christopher Plummer et Ewan McGregor
Sortie le 15 juin 2011
A lire sur Artistik Rezo :
– Drawing from the film Beginners – signature chez Colette, le 8 juin 2011
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...