Films documentaires – juin 2011 – Muséum national d’Histoire naturelle
Chaque projection est complétée d’un échange avec les auteurs des films et des scientifiques, tous venus partager leur savoir et faciliter la compréhension des sujets abordés.
1 / Les chemins de l’eau
Samedi 18 juin, le public devra choisir sa destination entre Singapour et Marrakech…
– 15h30, projection de La stratégie de la goutte d’eau (2009). Un documentaire réalisé par Sylvie Gréciet qui vous conduira à Singapour, où la gestion de l’eau s’avère aussi innovante que musclée.
– 15h30, projection de L’or bleu (2007). Un documentaire du réalisateur belge Damien de Pierpont qui met en lumière la problématique de l’eau au Maroc, et plus particulièrement à Marrakech.
2 / Chimie, entre recherche et développement
Pour faire écho à l’Année internationale de la Chimie, le Muséum national d’Histoire naturelle explore les aspects industrielles et agro-alimentaires liés à la chimie. A cette occasion, une série de documentaires est programmée pour illustrer ce cycle.
Lundi 20 juin à 18h, projection de Notre poison quotidien (2010), un documentaire de Marie-Monique Robin qui donne à voir les dangers liés aux additifs alimentaires et les dysfonctionnements des autorités de régulation.
Lundi 27 juin à 18h, projection du documentaire Les cristaux liquides de Jean Painlevé (1978), qui livre un regard expérimental sur l’étude au microscope des dispositions moléculaires multicolores des cristaux liquides.
ET projection du film Au-delà des ombres : Irène et Frédéric Joliot-Curie, un documentaire tourné en 2009 par Rosemarie Reed. La réalisatrice revient sur la vie exceptionnelle d’Irène Joliot-Curie, fille des célèbres Pierre et Marie Curie, qui, bien qu’elle soit moins connue que ses dignes parents, ait elle aussi contribué à la physique nucléaire, ce qui leur a valu un prix Nobel en 1935.
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...