Invader – La Générale
L’exposition permettra de revenir sur les invasions urbaines d’Invader, figure incontournable du mouvement « street art », mais présentera également les autres facettes de son œuvre…
Dans un espace de 500m2 et de 9 mètres de hauteur caractéristique de l’architecture industrielle du début du siècle, Invader dispose des couleurs partout, un Rubik’s cube géant dans lequel on peut pénétrer, de la musique, du bruit, des photos, des lumières, des stickers. Des distributeurs de balles rebondissantes, de stickers et de cartes de Paris ponctuent l’espace. ..
Invader met rigoureusement en scène son univers et vous offre de l’expérimenter . L’entrée dans l’espace d’exposition se fait via un container. Le sol craque sous les pas, il est recouvert de petits carreaux de mosaïque. Il fait sombre et la seule source de lumière provient d’une boule à facettes trafiquée qui renvoie des petits space invaders du sol au plafond.
Après ce passage obligé dans les entrailles d’Invader, la lumière réapparaît nous faisant découvrir une profusion de couleurs et de formes. Vous êtes dans l’espace consacré au sticker. Un scooter et d’autres objets du quotidien sont entièrement recouverts d’autocollants. Des distributeurs automatiques nous proposent des « surprises » dans une odeur de gaufre et une ambiance sonore sortie d’un juke-box.
À cette sélection musicale, s’ajoute le bruit mat des balles rebondissantes s’écrasant sur les parois de la Speed Ball Machine.
Le Rubik’s cube géant domine l’espace. La visite se poursuit à l’intérieur où l’on peut découvrir les oeuvres rubikcubistes d’Invader.
Des pochettes de disques pixélisées côtoient les héros de nos cauchemars qui regardent d’un oeil noir le Déjeuner sur l’herbe.
À sa sortie, perchées sur la mezzanine, un millier de photos saturent les murs. Du sol au plafond, selon une typologie rigoureuse, les couleurs et motifs des mille space invaders de la capitale nous permettent d’appréhender l’oeuvre parisienne d’Invader de façon exhaustive.
Le millième est posé sur la façade de la Générale. L’avez-vous vu ?
1000 d’Invader
Du 7 juin au 2 juillet 2011
Du Lundi au Dimanche , 12h-20h30
Vernissage le 7 juin 2011, de 19h à minuit
Entrée libre
La Générale
14, avenue Parmentier
75011 Paris
M° Voltaire
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...