0 Shares 1789 Views

Minivan – groupe électro-instrumental

6 juin 2011
1789 Vues
Minivan

Pour Stéphane Bissières, issu d’études mathématiques, le plaisir est moteur de recherche musicale. L’improvisation, qu’il pratique notamment à France Musique, avec Véronique Saugier, est, plutôt que signe occidental d’ouverture d’esprit, un trait constant et universel de création entre geste et musique. Pour l’exposition « Bismarck », au Fresnoy près de Lille, le mélange de compétences et de choix artistiques fut porteur et intriguant au niveau de la découverte du parcours de l’autre.

Nous y voici : la rencontre, synonyme de confiance et d’écoute, est facteur de réussite, pour cet auteur compositeur qui a sollicité Jean Rolllet-Gérard, pour son album solo, Micronomies. Le bassiste et chanteur a su trouver les mots pour mettre en voix une poésie de la désillusion, un romantisme pur où les vraies valeurs côtoient le cynisme actuel.

Cela fait une dizaine d’années qu’ils se connaissent. A la pensée de Stéphane que les mathématiques constituent un langage pur, efficace, et dénué de bavardage, proche de la musique, apparaît en complément le regard de Jean, qui est nourri d’un regard fort et au-dessus de l’angoisse latente sur la culpabilité. Les deux hommes improvisent, jouent ensemble, et se connaissent. Avec le plaisir comme moteur relationnel.

En concert, le rapport entre eux passe par la connivence,  une sorte d’entre-deux entre hasard et nécessité. L’improvisation apparaît comme un désir « adolescent » de trouver de la joie à être ensemble, à trouver des points de concordance alors que rien n’est concerté à l’avance.

Jean travaille à ce jour sur un album de chanson française, influencé autant par Bashung que Brel. Selon Stéphane, « un vrai travail sur la chanson française sans en avoir les artifices, et en en créant les données ». Stéphane, quant à lui, œuvre toujours autour de Bunq, avec Olivier Ratsi. Actuellement, l’installation en temps réel Beatmask, où la vidéo capte les visages et projette les images en temps réel, le captive.

Deux êtres singuliers, étonnants par leur disponibilité intellectuelle et humaine, qui nous renversent en live et en présence. Deux êtres humains qui se questionnent, s’écoutent et se sont bien trouvés. Deux amis, tout simplement.

Bérengère Alfort

www.minivan.fr
www.stephanebissieres.com

Articles liés

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette
Agenda
64 vues

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” réunit 12 artistes européens pour une exposition immersive et sensible. Sur plus de 3000 m², la lumière devient matière et révèle des œuvres singulières. Une invitation à explorer de nouvelles perceptions et à se...

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies
Agenda
85 vues

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies

À partir du 17 avril, le Musée Maillol présente une exposition consacrée au photographe français Robert Doisneau. Conçue par un commissariat collectif associant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, cette exposition marque le retour des photos de Doisneau dans Paris...

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala
Agenda
80 vues

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala

Bruitage, mime et narration se croisent pour nous plonger au coeur d’un univers pataphysique flamboyant où un destin déboule. Avec fracas. Un spectacle virtuose mêlant théâtre, mime et bruitage ! Ils sont cinq et se sont rencontrés à l’Ecole...