0 Shares 1020 Views

Bestiaire – VOZ’Galerie

3 juin 2011
1020 Vues
Maurice Renoma

Née d’une volonté de promouvoir la photographie d’auteur et de soutenir les artistes émergents de la scène photographique, VOZ’Galerie, lancée par une équipe de femmes dont Ivane Thieullent, sa directrice, poursuit un objectif ambitieux : incarner le reflet de la diversité effervescente des écritures photographiques, défendre le travail des photographes qu’elle représente et le porter au regard du public.

La VOZ’Galerie proposera une programmation régulière d’artistes, alternant expositions individuelles et collectives. Les différents « espaces » de la galerie permettront de présenter tous les trois mois une nouvelle exposition (espace blanc) tout en montrant de manière permanente les photographes de la galerie (espace noir).


L’exposition « Bestiaire »

A l’occasion de son inauguration, VOZ’Galerie convoque gorilles, rhinocéros, zèbres, lions et éléphants. Une exposition collective qui réunit des photographes français et étrangers autour d’une thématique fédératrice : le bestiaire photographique. Outre les photographes de la galerie, VOZ’Galerie a proposé à Azart Photographie, magazine trimestriel dédié à la photographie contemporaine, une carte blanche. Artistes invités : Julia Christe et Polixeni Papapetrou.

Depuis toujours le monde animal n’a cessé de fasciner et d’inspirer les artistes. Symbolisant nos croyances, illustrant contes et légendes, peuplant notre imaginaire, l’animal est une source d’inspiration permanente, et souvent surprenante pour les artistes. Animaux réels ou imaginaires, drôles ou inquiétants, l’exposition se propose de réunir diverses démarches artistiques explorant le médium photographique.

Sabrina Biancuzzi se joue des apparences à travers ses drôles de portraits d’animaux. En captivité, ils inspirent Eve Morcrette qui tisse, au fil des mois, une relation intime avec les hippopotames, les girafes, les éléphants qu’elle croise au zoo de Vincennes ou Jors qui décèle la mélancolie « presque humaine » d’un rhinocéros. Grand portraitiste, Arnault Joubin magnifie comme personne la noblesse du cheval dans un noir et blanc maîtrisé empreint de beauté classique. François Delebecque lui cherche l’allégorie, celle de la force en l’occurrence, en la figure du gorille.

Maurice Renoma convoque humour et burlesque pour réaliser ses portraits mi-homme, mi-animal tandis que la photographe allemande Julia Christe revisite le « portrait d’identité » animalier. Enfin, le photographe espagnol, Alfonso Brezmes avec ses photomontages, Pascal Houdart et son bestiaire microcosmique, la photographe australienne, Polixeni Papapetrou ou encore Captain Fluo nous racontent des histoires en nous invitant dans des univers proche du conte et emplis de poésie surréaliste.

Photographie argentique, numérique, photomontage, collage, procédés de tirages, l’exposition présente autant de démarches artistiques que de pratiques photographiques.


VOZ’Galerie

VOZ’Galerie propose aux collectionneurs et aux amateurs d’art une sélection de tirages d’art signés et numérotés allant du photographe émergent à des auteurs plus reconnus. Ne disposant jusque là que d’un « showroom », la galerie a multiplié les événements pour faire connaître le travail de ses artistes qu’il s’agisse de foires internationales (Art on Paper à Bruxelles, Art Elysées et Chic Art Fair à Paris, etc.) ou d’expositions hors les murs jusqu’à l’ouverture aujourd’hui de la VOZ’Galerie.

VOZ’Galerie souhaite incarner le reflet de la diversité effervescente des écritures photographiques en proposant un choix rigoureux d’artistes, allant des photographes au début de leur chemin d’auteur à des auteurs déjà reconnus. A travers sa vocation d’« initiateur de talents », VOZ’Galerie va à la rencontre du désir des collectionneurs de trouver des photographies d’art sous forme de tirages originaux offrant un style à part que seuls les auteurs peuvent leur apporter.

VOZ’Galerie propose à la vente une sélection de tirages d’art signés et numérotés dans la limite de 30 exemplaires. En matière de tirage photographique, ne peuvent bénéficier du statut d’oeuvre d’art que les tirages signés et numérotés dans la limite de 30 exemplaires (tout format et tout support confondus) et réalisés par l’auteur ou sous son contrôle : la garantie pour les collectionneurs d’acquérir une œuvre d’art originale.

Programmation à venir (2012) :

  • Rétrospective de Pierre-Henri Chauveau
  • Exposition collective sur le nu
  • Jean-Marc Dugas

VOZ’Galerie
41, rue de l’Est
92100 Boulogne

vozimage.com

[Visuel : © Maurice Renoma]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
3 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...