Hymne à la joie – Claude Lévêque – Galerie des Galeries
Claude Lévêque prend en compte l’atmosphère sensorielle des lieux qu’il s’apprête à métamorphoser. C’est avec le son et la lumière notamment, éléments que l’artiste considère comme primordiaux pour véhiculer des sensations, qu’il transforme l’espace de la Galerie des Galeries. Avec une économie de moyen, Claude Lévêque crée les conditions d’un nouveau lieu commun. Le titre « Hymne à la joie » fait évidemment référence à la neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, pour en savoir plus il faudra venir découvrir l’exposition : ce qui importe dans les installations de Claude Lévêque, c’est de vivre avec elle, de les laisser vivre en soi. L’installation immerge le spectateur dans une ambiance forte, elle suscite la participation libre, physique et réelle des visiteurs qui sont amenés à déambuler dans l’espace et à s’extraire de la réalité. Le spectateur pénètre dans un nouvel univers où émotions, mémoire(s) collective(s) et vécus sont sollicités.
Né en 1953, Claude Levêque est un artiste majeur de la scène française et internationale. Ses œuvres se réfèrent à la culture populaire, à l’environnement quotidien, aux images mentales. Il crée des ambiances, des environnements et des objets tout en élargissant la dimension de ses installations par l’utilisation de l’efficacité sensorielle de la lumière et du son. Jouant de la capacité des œuvres à provoquer des émotions visuelles et sensibles, il bouscule les habitudes perceptives, réactivant ainsi des références culturelles nécessaires à sa création.
Icône de la mode, fondatrice de la galerie du Jour (1984), agnès b. est également une figure importante de l’art contemporain. Galeriste, collectionneuse et mécène, la styliste n’a eu de cesse de développer des projets artistiques et de soutenir de nombreux artistes, de Martin Parr à Jonas Mekas. C’est sans hésitation qu’elle a répondu à la carte blanche offerte par la Galerie des Galeries en faisant appel à Claude Lévêque, un artiste dont elle est proche et suit activement le travail depuis de nombreuses années.
« Claude Lévêque, mon cher Claude est un artiste dont j’ai l’honneur de bien connaitre le travail depuis plus de 20 ans ! Je l’ai même représenté à la galerie du jour agnes b. pendant plusieurs années. Je suis allée avec lui à des concerts rock, musique qu’il aime particulièrement et qui peut faire aussi partie de son travail. Son travail, je le trouve magnifique comme lui il crée une atmosphère si particulière dans les endroits dont il s’empare en mettant en scène, par exemple, des objets ou des ‘masses’ quotidiennes. Parpaings, matelas, transats, camionnette Citroën. Celles ci deviennent un langage associées au son, à la lumière puis, il y a les néons. C’est Claude qui pour moi a le mieux utilisé cette technique en des phrases et des mots d’une évidente poésie et d’une grande force visuelle aussi ».
Agnès b. à propos du travail de Claude Lévêque. Texte rédigé à l’occasion de l’exposition.
Jusqu’au 25 septembre 2011, Claude Lévêque expose à Andrésy (Yvelines).
Hymne à la joie – Claude Lévêque
Du 21 juin au 20 août 2011
Tous les jours sauf le dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Galerie des Galeries
40, bd. haussman
75009 Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...