Interzone – Lafayette Maison
Pour son installation, Didier Faustino usera des différents langages de l’architecture et de l’art contemporain pour créer un dialogue entre l’espace de la vitrine et une sélection d’objets de son choix : une création audacieuse qui fera disparaître le volume de la vitrine, pour laisser la seule place à l’objet. Le 17 juin, Didier Faustino proposera une performance au sein de son installation à l’occasion du lancement du parcours Rive droite des Designer’s Days auxquels les Galeries Lafayette participent pour la 7ème année.
Artiste et architecte, Didier Faustino travaille sur la relation intime entre le corps et l’espace. Son approche est multiforme, de l’installation à l’expérimentation, de la création d’oeuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens.
Parmi ses œuvres emblématiques, la H Box d’Hermès (2007), pavillon vidéo itinérant destiné à être présenté dans de nombreux musées à travers le monde (Tate Modern à Londres, Centre Pompidou à Paris, Fondation Beyeler à Bâle…), Body in Transit (2000), espace minimal et critique de transport de clandestins, présenté à la Biennale de Venise et intégré aux collections du Centre Pompidou, Double Happiness (2009), double balançoire aérienne présentée à la biennale de Hong Kong / Shenzhen, ou encore Révolution(s) (2004), plafond chrysalide pour le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présenté également au Couvent des Cordeliers.
Didier Faustino a créé l’agence Mésarchitecture et a reçu le prix Dejean de l’académie d’architecture pour l’ensemble de son oeuvre en 2010. Il a été distingué à plusieurs reprises dans le cadre du Chernikhov Prize (Moscou), a participé à de nombreuses biennales (Venise, Taipei, Yokohama, Sao Paulo, Istanbul, Pékin…) et a créé « Evento », le nouveau rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux, en 2009. En 2010, il a exposé au CCA Kitakyushu au Japon et à la Maison Hermès de Tokyo. En 2011, il expose au Centre d’Art Moderne de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne (janvier), à la Galerie Michel Rein et à la Cité de l’Architecture (octobre).
Depuis son ouverture en 2003, le Lafayette Maison, à l’affût des nouvelles tendances et en recherche constante des talents du design de demain, propose au grand public les objets les plus représentatifs de la création contemporaine. Depuis 7 ans, la marque s’associe naturellement au parcours parisien du design, les Designer’s Days.
« Interzone » de Didier Faustino
Du 1er au 20 Juin 2011
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h
(Nocturne le jeudi jusqu’à 21h)
Vernissage le vendredi 17 juin 2011 de 19h à 21h sur carton d’invitation
Lafayette Maison
35, bd Haussmann 75009 Paris
M° Havre Caumartin
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...