Sacha, Guillaume et moi – Manufacture des Abbesses
Un trio en autarcie, et des monologues en miroir, autant d’éléments propices à mettre en relief le paradoxe selon lequel il ne suffit pas d’être plusieurs pour ne pas se sentir seul ; et à donner des pistes sur comment passer de « l’enfer c’est les autres », à des interactions salvatrices, dans l’amour de l’autre et de soi.
La quête initiatique est ici intéressante, si ce n’est qu’on ressent un travail en peine de maturité. Un texte dispersé, désaxé, sans pour autant s’affirmer dans l’absurde, révèle des considérations assez peu nouvelles sur l’amour, l’art et le sexe, tout en se centrant de façon récurrente sur les éléments les plus tristes de ce triptyque.
Mais au-delà de ces quelques faiblesses, ce qui interroge, c’est un accent résigné, oppressant, et l’on déplore quelque peu de poser un tel regard sur la jeunesse, celle qui crée et qui pense l’avenir. Le ton est celui du repli sur soi, à un âge où l’on aspire d’ordinaire à se tourner vers le monde, ce qui rend ce parti pris assez troublant, bien que non dénué d’intérêt.
Sacha, Guillaume et moi : trois personnages évanescents, timides et balbutiants, à l’image de la pièce elle-même.
Sophie Thirion
Sacha, Guillaume et Moi
Un spectacle d’Eugen Jebeleanu et Yann Verburgh
Avec Eugen Jebeleanu, Aure Rodenbour et Yann Verburgh
Scénographie : Velica Panduru
Mise en scène : Eugen Jebeleanu et Yann Verburgh
Du 29 mai au 6 juillet 2011
Dimanche, lundi, mardi et mercredi à 21h
Tarif normal : 24 euros
Tarif réduit : 13 euros
Manufacture des Abbesses
7, rue Véron – 75018 Paris
M° Abesses (ligne 12)
01 42 33 42 01
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...