Rêves volés
Dès le premier chapitre, la réalisatrice vit tout le potentiel qu’elle pouvait en tirer pour une adaptation cinématographique. Le livre présentait le récit personnel et intime de plusieurs adolescentes qui trouvaient par la prostitution un moyen pour survivre.
Alors que le livre retraçait la vie de six jeunes filles, le scénario de Rêves volés (sonhos roubados) décrit la vie de trois jeunes femmes. Les protagonistes de ce long-métrage ; Jessica, Sabrina et Daiane, vivent dans une favela de Rio de Janeiro. Leur quotidien ressemble à celui de nombreuses jeunes filles tant à Rio que dans d’autres régions du Brésil. Les points communs sont noyau familial dysfonctionnel, grossesses précoces, violences conjugales, parfois incestes, absence d’éducation et banalisation de la vie.
Malgré leurs conditions sociales, elles continuent à rêver tout comme d’autres jeunes filles de milieux sociaux différents. Ce film traite de l’exclusion sociale et de son impact sur la vie des enfants et des adolescents. Il met également l’accent sur le problème de la sexualité. Mais Rêves volés (sonhos roubados) est avant tout un film sur le désir, les désillusions, la passion et l’amitié tels qu’ils sont vécus par 3 jeunes filles.
« Ce film n’est pas une dénonciation. Il est évident qu’il dépeint des situations qui permettent la réflexion. Le film va dans plusieurs directions et est construit sur les relations pleines de tendresse, d’amitié et la prise de décisions importantes telle que ne par avoir un enfant » explique Sandra Werneck, la réalisatrice.
Synopsis de Rêves volés
Jessica (Nanda Costa) doit s’occuper de son grand-père malade Horacio (Nelson Xavier) et de sa fille Britney dont le père, Andersson (Silvio Guindane) est un évangéliste fervent. Daiane (Amanda Diniz) tente par tous les moyens de gagner l’affection de son père, Germano (Angelo Antonio), un homme très distant, peu disposé à lui offrir une fête d’anniversaire dont elle rêve pour ses 15 ans. Sabrina (Kika Farias) quant à elle, tombe amoureuse d’un trafiquant de drogues et complète ainsi le trio de rêves volés (sonhos roubados).
Malgré leurs difficultés, les jeunes filles tentent de réaliser leurs rêves. Elles profitent de la vie, coûte que coûte, en se rendant à des soirées funk ou encore à sécher les cours pour aller à la plage. Les 3 jeunes filles se confient leurs problèmes, du manque de professeurs dans les écoles, à la difficulté de se prostituer avec des hommes âgés machos et brutaux. Au-delà de soulever le problème des favelas à Rio de Janeiro, Rêves volés touche au dilemme universel vécu par la jeunesse pauvre d’où qu’elle vienne.
A lire également sur Artistik Rezo :
– Waste Land du Brésilien Vik Muniz. Documentaire sur une décharge de la banlieue de Rio
{dmotion}ximx0t{/dmotion}
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...