Summer(Time) – galerie Ligne 13
A la fois peintre numérique et illustrateur urbain, DOZE est issu de la scène « post graffiti » parisienne. Son enfance est marquée par les séries animées japonaises (Ulysse 31, La bataille des planètes, Gobots…) et des émissions décalées comme Téléchat.
Au cinéma, il est fasciné par l’univers fantastique et le bestiaire développé dans la saga Star Wars. En parallèle, il développe un esprit créatif, crée ses premiers personnages en carton et conçoit ses propres scénarios. Diplômé de l’école des Gobelins en design graphique, il poursuit des études de multimédia et jeu vidéo. À travers des influences éclectiques, il évolue aussi bien dans la culture Hip Hop (allant de Mode 2 à Sefyu), la scène Abstract électro minimale (Autechre, Amon Tobin…), jusqu’au Métal Hardcore.
Fondateur du studio de graphisme SECRETLAB et véritable touche-à-tout, il s’exprime à travers des médias aussi variés que l’impression numérique sur toile et la sérigraphie, la vidéo, la sculpture et la création de sites internet. Il s’intéresse tout particulièrement à la conception de character design et collectionne assidûment les Toys.
Ella et Pitr. Où courent ces voleurs de tableaux ? Ils quittent les musées, pour toujours. Ils inventent le musée de la rue, ils décadrent, ils fuient les inventaires pour inventer l’anti-musée, ou plus exactement l’a-musée. Ces figures de papier peint rejoignent tout un peuple de gens de peu affrontant courageusement la noirceur du monde, leur balai à bout de bras et leur rêve derrière l’oreille. Ella et Pitr, papier-peintres, sont les parents de cette famille nombreuse, éphémère et modeste. Isaac Newton disait des hommes qu’ils construisent trop de murs et pas assez de ponts. Les géants de papier d’Ella et Pitr font des murs, même les plus lépreux, des ponts entre notre quotidien et le monde des chimères. Michel Arbatz, écrivain.
De l’encre de chine, du papier, de la colle et une échelle. Un mode de vie, une démarche et deux visions du monde. Une fusion biologique sans pollution. Des images intemporelles pour une exposition éphémère.
Ella & Pitr interviennent dans la rue, mêlant spontanéité et réflexion. L’encre noire ou diluée crée une oeuvre évolutive suivant le temps ou le lieu. Ces « Papiers-Peintres » investissent les rues et murs délaissés leur offrant une seconde vie éphémères. Après leurs interventions furtives et l’excitation de l’action se réinstalle le silence et la discrétion.
Macay est née Santiago (Chili) en 1982. Diplômée des Beaux Arts de l’Université de Santiago du Chili, elle a obtenu un Master de Beaux Arts du Central Saint Martins College of Art and Design à Londres où elle vit aujourd’hui. Avec ses collages urbains, l’artiste crée des paysages imaginaires qui nous emmènent dans un monde peuplé de personnages anthropomorphiques. Ils parlent des relations humaines, du lien entre la ville et la nature et de leur conciliation avec notre mode de vie quotidien urbain. Ils expriment notre besoin d’humaniser l’environnement.
Agé de 20 ans, le jeune artiste Monkey découvre le graffiti à 14 ans. Il parsème alors la ville de pochoirs et de collages. Dès l’âge de 17 ans, il expose dans les boutiques de Street Art et participe régulièrement à des évènements live, concerts et festivals.
Monkey intervient pour la première fois sur le « Who’s Next » avec la customisation de « artoyz ». Puis il élargit sont travail vers les domaines de l’illustration, de la photographie et du body painting. Il collabore avec d’autres artistes lors d’expositions ou d’événements (Fakir, Loielpartoo, Grapheart, Rémi Jacob ou encore Gregos). Il travaille également avec des marques, des associations ou des collectifs artistique tel que colories, Storm Entertainment, the Dirty Cream, Play Art, Linkartz, Aspicart et même très récemment avec le créateur de mode Naco et la marque de sac à main Kothai.
Monkey est à la fois une signature et un personnage itinérant masqué d’une semi-cagoule noire, tantôt super-héros, tantôt super-vilain, attisant les mystères sur ce personnage étrange et excentrique. La curiosité qu’il éveille dans son public pourrait résumer en une phrase : « Il est urgent d’être Impruden » (Jacques Brel).
Le collectif No Rules Corp est né d’une rencontre de plusieurs horizons artistiques, d’un coté urbain avec GRAFFITIS et POCHOIRS, de l’autre en atelier avec PEINTURE et COLLAGES.
Sir, Evazé et Kaos, acteurs de l’art de rue parisien, conservent chacun un style et univers particulier. Sir le graffeur/pochoiriste, minutieux et inspiré par la rue, exploite des personnages en grand format mêlant humour, imagerie populaire et messages variés. Kaos pratique le dessin et graphisme délirant. Evazé-Nam, la peintre « lacéreuse » réalise avec eux des compositions dans l’espace urbain comme sur toile. Elle récolte des bouts de rue, des morceaux d’affiches, des effets du temps qui l’interpellent….pour les exploiter dans ses compositions alliant peinture, encre, collage et vernis. Son personnage récurent « Gripa » prend différente identité et se retrouve dans la rue, sous forme d’affiche dans les collaborations et manifestations du collectif.
Summer(Time)
Vernissage mercredi 8 juin 2011 à partir de 18 heures
Du 8 juin au 8 juillet 2011
Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h30
Galerie Ligne 13
13 rue La Condamine
75017 Paris
A consulter sur Artistik Rezo :
– les galeries de street art à Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...