Un fil à la patte – Feydeau – Comédie Française
Avec le sens de l’équilibre, de la justesse, de la rupture, et de la démesure, Jérôme Deschamps monte un Fil à la patte époustouflant, récompensé trois fois aux Molières à juste titre. Bien sûr, le talent des comédiens y est pour beaucoup, les décors et les costumes magnifiques de Laurent Peduzzi, réalisés à la Comédie Française, aussi.
Hervé Pierre, généreux, crée un Bois d’Enghien très drôle, de mauvaise foi, plein de ressources et de vitalité. C’est une véritable performance. Entouré de la délicieuse Florence Viala, excellente Lucette, pétillante et fraîche, de Dominique Constanza en digne baronne, franchement cocasse, élégamment enveloppée dans des fourrures de fantaisie à mourir de rire. Thierry Hancisse, malgré un bras cassé, impressionne en général de pacotille à l’accent mexicain. Claude Mathieu, très Bélise de Molière et Serge Bagdassarian en Fontanet, provoquent l’hilarité générale. La mécanique du vaudeville fonctionne à merveille dans une dynamique en cascades : la rencontre baronne/ Bouzin, la scène des fleurs, le coup du stylo-yoyo, Bois d’Enghien dans l’armoire, la mauvaise odeur réccurente de Fontanet, le coup monté de Lucette, Bois d’Enghien en maillot dans la cage d’escalier. L’absence de Guillaume Gallienne déçoit mais Christian Gonon s’en sort bien.
Enfin Christian Hecq déclenche dès son apparition des salves de rires et d’applaudissements. De pirouettes, en galipettes, de glissades, en chutes démoniaques, de gloussements, en hennissements, il arcboute son bassin, d’une manière si imprévue et si drôle qu’il sidère la salle. Il danse, sautille, se déhanche, déforme ses traits, balbutie et nul ne résiste à son personnage. C’est un feu d’artifices vivant ! Difficile de garder son sérieux sur le plateau même pour les comédiens !
Un vrai bonheur pour ceux qui ont eu la chance d’avoir des places !
Marie Torrès
- Meilleure pièce
- 3 Molières : théâtre public (La Comédie française), comédien (Christian Hecq) et comédien dans un second rôle (Guillaume Gallienne)
- Nominations : comédien dans un second rôle (Thierry Hancisse), comédienne dans un second rôle (Dominique Constanza) et créateur de costumes (Vanessa Sannino)
Un fil à la patte
Comédie en trois actes de Georges Feydeau
Mise en scène de Jérôme Deschamps
Jusqu’au 18 juin 2011
Représentations Salle Richelieu : matinée à 14h et soirées à 20h30
Tarifs : de 5 à 39 euros
Informations : 08 25 10 16 80 et réservations sur le site du théâtre
La Comédie-Française
Salle Richelieu
Place Colette
75001 Paris
M° Palais Royal-Musée du Louvre
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...