0 Shares 1162 Views

Journées de juin – Conservatoire national supérieur d’Art dramatique

9 mai 2011
1162 Vues

« Estival et festif » : un festival, en effet. Car ce n’est pas autre chose que ce mois où chacune des six classes dites à juste titre d’« interprétation » vient à son tour – pour certaines, en deux ou trois programmes – présenter le travail de recherche et de création théâtrales effectué par les élèves sous la direction de leurs professeurs.

Un festival des venues au monde – celles autant de moments artistiques intenses que celles des artistes eux-mêmes, pour quelques-uns d’entre eux arpentant pour la première fois les planches devant un public, emportés par ce maelstrom de langue, de voix, de corps et de pensée.

Mais : « classe », « élèves », « professeur » ?

Certes, certes. Cependant, aussi bien, en l’occurrence, doit-on dire : « troupe », « acteurs », « metteur en scène »… Car, soudain, pour ces quelques semaines, le Conservatoire n’est plus du tout une école, mais, tout simplement, un théâtre. À la fois « stagione » et d’alternance, de création et de répertoire, d’avant-garde et de patrimoine, un théâtre où ce qui se « conserve », à jamais, c’est l’irrépressible penchant à plonger « au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ».

Cette année, un programme nouveau s’inscrit dans le cadre des Journées de juin : celui de la « classe de mise en scène ». Composée de cinq personnes qui ont travaillé pendant six mois au sein de l’école, d’abord sous le regard de deux professeurs d’interprétation (Jean-Damien Barbin et Daniel Mesguich), elle accueille, au titre de la formation dite « continue », de jeunes artistes ayant déjà commencé leur parcours professionnel, et qui sont venus se nourrir à la fois de l’enseignement dispensé par le Conservatoire et de la vive ferveur de ses élèves. Elle aboutit à une présentation publique réunissant des travaux personnels menés pendant cinq semaines avec des acteurs professionnels sous le regard fertile et avec l’accompagnement affectueux de Pierre Debauche…

Ce dispositif, qui a succédé à l’ancienne « Unité nomade de formation à la mise en scène », a vocation à être reconduit d’année en année, et à contribuer à faire du Conservatoire ce qu’il est déjà : une école non pas seulement d’acteurs, mais d’artistes du théâtre…

Journées de juin – Le « festival » du Conservatoire

Du 18 mai au 2 juillet 2011

Programme des Journées de Juin

Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
2bis, rue du conservatoire – 75009 Paris
M° Grands Boulevards ou Bonne Nouvelle

Articles liés

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
Agenda
149 vues

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule

C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule
Agenda
907 vues

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule

Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment...

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !
Agenda
1521 vues

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !

Vincent réfléchit sur le monde et la société qui nous entour(loupent). Tantôt cynique ou absurde, Vincent partage ses péripéties quotidiennes ou humour et sagacité s’entremêlent joyeusement… Le tout avec un zest de tendresse… parce qu’il est bien élevé !...