0 Shares 1116 Views

Journées de juin – Conservatoire national supérieur d’Art dramatique

« Estival et festif » : un festival, en effet. Car ce n’est pas autre chose que ce mois où chacune des six classes dites à juste titre d’« interprétation » vient à son tour – pour certaines, en deux ou trois programmes – présenter le travail de recherche et de création théâtrales effectué par les élèves sous la direction de leurs professeurs.

Un festival des venues au monde – celles autant de moments artistiques intenses que celles des artistes eux-mêmes, pour quelques-uns d’entre eux arpentant pour la première fois les planches devant un public, emportés par ce maelstrom de langue, de voix, de corps et de pensée.

Mais : « classe », « élèves », « professeur » ?

Certes, certes. Cependant, aussi bien, en l’occurrence, doit-on dire : « troupe », « acteurs », « metteur en scène »… Car, soudain, pour ces quelques semaines, le Conservatoire n’est plus du tout une école, mais, tout simplement, un théâtre. À la fois « stagione » et d’alternance, de création et de répertoire, d’avant-garde et de patrimoine, un théâtre où ce qui se « conserve », à jamais, c’est l’irrépressible penchant à plonger « au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ».

Cette année, un programme nouveau s’inscrit dans le cadre des Journées de juin : celui de la « classe de mise en scène ». Composée de cinq personnes qui ont travaillé pendant six mois au sein de l’école, d’abord sous le regard de deux professeurs d’interprétation (Jean-Damien Barbin et Daniel Mesguich), elle accueille, au titre de la formation dite « continue », de jeunes artistes ayant déjà commencé leur parcours professionnel, et qui sont venus se nourrir à la fois de l’enseignement dispensé par le Conservatoire et de la vive ferveur de ses élèves. Elle aboutit à une présentation publique réunissant des travaux personnels menés pendant cinq semaines avec des acteurs professionnels sous le regard fertile et avec l’accompagnement affectueux de Pierre Debauche…

Ce dispositif, qui a succédé à l’ancienne « Unité nomade de formation à la mise en scène », a vocation à être reconduit d’année en année, et à contribuer à faire du Conservatoire ce qu’il est déjà : une école non pas seulement d’acteurs, mais d’artistes du théâtre…

Journées de juin – Le « festival » du Conservatoire

Du 18 mai au 2 juillet 2011

Programme des Journées de Juin

Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
2bis, rue du conservatoire – 75009 Paris
M° Grands Boulevards ou Bonne Nouvelle

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
50 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
98 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...