0 Shares 1451 Views

Thom Thom – Galerie Mathgoth

Thom Thom

Thom Thom (né en 1973 à Tarbes) coupe, sculpte, détourne, dissèque, cisèle, cisaille, taille, incise, tranche, écorche toujours le même sujet : l’affiche publicitaire ou plutôt les affiches publicitaires, les 4 par 3 qui se superposent en panneaux géants. En panneaux aussi gênants pour lui qui se révolte face à ce qu’il perçoit comme une agression publicitaire. Dans la rue, à Paris, Thom Thom commence à intervenir dans le quartier Oberkampf à l’intersection des rues Oberkampf et Saint Maur en mai 2000.

Il y découpe les affiches superposées pour recomposer le sujet. Une couche, deux couches, dix couches : tout dépend de l’affiche supraposée, des couleurs, de l’inspiration, du mouvement.

Les panneaux découpés se marient, coexistent pour former une nouvelle image. Un détournement, un brouillage. Toutes les oeuvres de Thom Thom deviennent des patchworks qui jouent sur l’épaisseur, la chair du papier, la profondeur des couleurs et des sujets. Toutes les oeuvres sont encore plus éphémères que celles de ses congénères du street art, soumises à l’implacable résolution des contrats publicitaires qui collent et recollent l’image du produit vanté.

Dix ans de ce travail diurne, minutieux, patient, sous l’oeil des passants, dix ans de ce travail dans la rue qui l’expose, le produit.

Dix ans que Thom Thom a jugé nécessaires pour maîtriser une technique sans cesse réinventée, toujours réinvestie, dix ans avant d’installer l’éphémère, sans reniement, en gardant le fervent et régénérant moteur du rapport immédiat au public. Encouragé par ses passants, Thom Thom passe aujourd’hui le cap de l’exposition. Ses premières toiles furent créées début 2010. « J’ai attendu, dit-il, de connaître des collectionneurs susceptibles d’acquérir mon travail pour produire des oeuvres pérennes. Aujourd’hui, ces 10 ans de pratique me permettent d’avoir une technique acceptable et de me présenter aux collectionneurs, de les rencontrer, d’écouter leurs critiques et leurs sensibilités. »

Exposition de Thom Thom

Du 23 au 29 mai 2011
Tous les jours de 14h à 20h

Vernissage en présence de l’artiste, le mardi 24 mai à partir de 18h

Espace « In My Room »
32, rue Rodier
75009 Paris

A lire sur Artistik Rezo : 
Les galeries de street art à Paris

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
45 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
70 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
71 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...