Asies – Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
L’artiste chinoise Cao Fei définit la pièce Cosplayers (2004) comme « une expérience fondée sur une intrigue surréaliste : donner à des Cosplayers – ces jeunes qui s’habillent comme des héros de jeu vidéo – la possibilité de traverser la ville à leur guise et d’engager un combat à l’intérieur de leur monde imaginaire. » L’univers du manga traverse la réalité, donnant l’illusion de la toute puissance à ceux qui, par ce stratagème, semblent s’y livrer entièrement.
Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a été exposé à l’ARC en 2009 avant de recevoir la Palme d’Or au festival de Cannes, l’année suivante, pour le film Oncle Boonmee. On verra ici la vidéo Phantoms of Nabua (2009) dans laquelle des adolescents, jouant au football avec un ballon enflammé, créent leur propre cinéma sauvage.
Entre ces deux projections, une installation formée de moniteurs superposés (Fiona Tan, Rain, 2001) et un film tourné en 35 mm noir et blanc (Yang Fudong, Liu Lan, 2003) témoignent de la plasticité du médium. Tandis que la « pluie » interminable de l’Indonésienne Fiona Tan insiste sur la boucle de la projection, le film de Yang Fudong renoue explicitement avec une forme cinématographique passée, même s’il s’agit justement de jouer avec les différents temps du film : celui de la narration comme ceux auxquels appartiennent les personnages.
Liste des œuvres
- Cao Fei, Cosplayers, 2004. Vidéo
- Yang Fudong, Liu Lan, 2003. Film 35 min numérisé.
- Fiona Tan, Rain, 2001. Installation (deux moniteurs superposés).
- Apichatpong Weerasethakul, Phantoms of Nabua, 2009. Vidéo.
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75016 Paris
[Visuel : Cao Fei, Cosplayers, 2004]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...