Festival de Saint-Céré 2011
Ces deux opéras auront lieu dans le cadre du Château de Castelnau-Bretenoux, lieu admiré par les romantiques et salué par Pierre Loti dans ses souvenirs d’enfance.
Comme pour compléter ces deux monuments de l’opéra, Le Roi Carotte de Jacques Offenbach est un contrepoids ironique se servant des rois, des reines, des châteaux hantés et des amoureux stupides pour rire de tout, de l’opéra, du pouvoir et de la bêtise !
Et c’est là que ces trois ouvrages se rejoignent et sont le reflet d’une époque : les libertés individuelles, la liberté d’aimer, d’être comme on est, de ne pas « servir », d’être finalement un artiste de la vie.
Le bouffon Rigoletto cache un drame de l’amour paternel, Onéguine cache son amour sous l’ennui et la mélancolie, les bouffons du Roi Carotte oublient l’amour au profit de l’ambition et du pouvoir, comme les courtisans du Conte de Rigoletto…
Le XIXème siècle remue et installe des idées de liberté, c’est le sens de ce festival lyrique !
Autour de ces trois œuvres phares : le Requiem de Fauré, le concerto N° 20 de Mozart, Une soirée en bohème, La vie d’Anna-Magdalena Bach par Marie-Christine Barrault, des chants sacrés de la Méditerranée, des poètes comme Aragon et Apollinaire, et pour créer un pont avec le théâtre, Britannicus, une création du Festival de Figeac.
Bref, une promenade en liberté à travers des musiques développant curiosités et découvertes d’artistes, en résidence un mois à Saint-Céré, pour répéter et fabriquer cette machine à rêver, rire, s’attendrir, pleurer et partager des émotions avec les autres !
Olivier Desbordes
Programmation
– Tchaikovsky : Eugène Onéguine / ms Eric Pérez
– Verdi : Rigoletto / ms Michel Fau
– Offenbach : Le Roi Carotte / ms Olivier Desbordes
– Café chantant de la Méditerranée
– Une soirée bohémienne
– Chants sacrés de l’Orient
– Apollinaire / Poulenc
– Aragon dit et chanté par Éric Pérez
– Liszt mystique
– Mozart / Brahms
– Requiem de Fauré
– Carnets intimes d’Anna-Magdalena Bach
– Britannicus de Racine
– Festival OFF
– Cahors donne de la voix
Plus d’informations sur :
www.opera-eclate.com
A lire sur Artistik Rezo :
– les meilleurs festivals de l’été 2011
Articles liés

Samson dévoile son nouveau single “Sous sa joue” accompagné d’un clip de Coraline Benetti
Samson revient avec “Sous sa joue”, un troisième single prenant la suite des imparables “Coup de foudre” et “L’oiseau bleu.” Ce nouveau morceau confirme la volonté de Samson de proposer des chansons pop à texte. À l’image de son...

Soirée Rhizome autour de Florence Minder avec son spectacle Good Mourning au Centre Wallonie Bruxelles
Le vaisseau vous convie à une de ses Soirée Rhizome autour de Florence Minder avec son spectacle Good Mourning à 20h. En première partie de celle-ci: le film de Valerianne, L’oiseau sans pattes (portrait de mon oncle chauffeur routier...

“Traverser la brume” : une exposition collective organisée par l’Atelier poli à l’Orangerie du parc de la Tête d’or à Lyon
Pour sa première exposition collective, l’Atelier poli investit l’Orangerie du parc de la Tête d’or à Lyon, tout juste sortie de sa fonction d’abri hivernal : la serre redevient espace d’exposition. Avec “Traverser la brume”, se dévoilent des entre-deux,...