Delphine Pinasa, nouvelle directrice du Centre national du costume de scène
À 44 ans, cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et actuelle directrice déléguée du musée, succède à Martine Kahane à la tête de la prestigieuse institution, située à Moulins dans l’Allier (région Auvergne). Cette dernière prendra sa retraite le 31 juillet 2011.
La nouvelle directrice du CNCS aura la responsabilité d’une vaste collection de plus de 9’000 costumes, fonds de l’Opéra national de Paris, la Comédie-Française et la Bibliothèque nationale de France. Le CNCS est, en outre, l’un des rares musées de France implanté en région et le plus fréquenté d’Auvergne avec plus de 310000 visiteurs depuis son ouverture en juillet 2006.
Qui est-elle ?
Delphine Pinasa joint une formation universitaire d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, complétée au Victoria and Albert Museum à Londres, à une formation dans les milieux de la mode et du théâtre, au Musée de la Mode et du textile à Paris, puis à l’Opéra national de Paris.
Responsable du fonds muséographique des costumes à l’Opéra National de Paris de 1993 à 2000, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce Théâtre à partir de 2001, elle a été le commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.
Depuis 2005, elle a pris en main les destinées du CNCS, dont elle a été nommée en janvier 2006 directrice déléguée et dont elle a assuré l’ouverture.
A lire sur Artistik Rezo :
– L’art du costume à la Comédie-Française, exposition au CNCS, du 11 juin au 31 décembre
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...