Toute vérité – Théâtre du Rond-Point
La voix du fils est celle, authentique, du romancier Jean-Yves Cendrey qui livre une déclaration de guerre au patriarche sur le modèle de la Lettre au père de Kafka. « Au catéchisme, on me faisait ce commandement : tu honoreras ton père et ta mère, puis je rentrais à la maison me faire taper dessus. »
La voix du père entrecoupe la charge du fils ; sa réponse – justifications, récits ou rappels à l’ordre normal des choses – est recomposée par Marie NDiaye. L’auteur de Hilda et de Papa doit manger, lauréate 2009 du prix Goncourt pour Trois femmes puissantes, accorde à ce père des circonstances atténuantes. Sous-officier xénophobe, misogyne, alcoolique et violent, l’homme tente la réconciliation. Il estime qu’un bon père doit soumettre sa progéniture. Mais il négocie, accuse les coups et entend la haine inouïe du fils. Il se défend. « Tu serais devenu officier et tu n’aurais pas craché sur ton père. Tu n’aurais pas écrit de vilenies et tu aurais méprisé ceux qui le font et, puisque celui qui use de l’épée meurt par l’épée, tu sais ce qui t’attend, chef. »
Coauteurs, mariés, installés à Berlin, Jean-Yves Cendrey et Marie NDiaye font entendre deux styles contradictoires, rythmes et vocabulaires opposés.
Sur le plateau nu, l’essentiel : deux comédiens dans des lumières et des ombres coupées au couteau. Caroline Gonce, comédienne, conseiller artistique au Nouveau Théâtre d’Angers, collaboratrice régulière de Frédéric Bélier-Garcia, dirige avec une minutie chirurgicale la partition à deux voix, deux plaidoyers d’hommes simples en proie au monstre de l’autre.
Toute vérité
Mise en scène : Caroline Gonce
Avec : François André et Daniel Martin
Relâche les lundis et les 30 avril, 1 mai et 8 mai
Production Nouveau Théâtre d’Angers / CDN Pays de la Loire
Coréalisation Théâtre du Rond-Point, publié chez Gallimard
Ce texte a bénéficié du soutien de l’association Beaumarchais – SACD
Théâtre du Rond-Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et 9) ou Champs-Élysées Clémenceau (ligne 1 et 13)
[VIsuel : Stéphane Trapier]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...