Pression Live 2011
Du 21 au 25 avril, Place Léo Ferré, au cœur du Printemps, dans un espace plein air ouvert à tous, le plateau Pression Live 2011 offrira une affiche mêlant totales découvertes et excitants groupes de pointe.
On croisera par exemple l’excentricité rock/hip hop des Twin Twin partageant la scène avec les fougueux Rennais de The Popopopops, lauréat 2009 du concours CQFD des Inrocks, et Fill’s Monkey, un duo de batteurs, ludique et détonant. Poney Express, le groupe aérien du bassiste de Louise Attaque, Robin Feix, côtoiera le rock fusion de Fumuj, découverte électro du Printemps de Bourges 2005, la fraîcheur pop de Chocolat Donuts, le rock balkanique du Fuckin’ Hell Orkestar, le folk ciselé des Lillois de Rocken is Dodelijk, les refrains sombres de The No Flag Project, les ballades pop folk de You&You ou l’opéra-rock grandiose des Belges de My Little Cheap Dictaphone.
Espace festif à l’entrée libre, la scène Pression Live est devenu un des lieux de rencontre incontournable des festivaliers et des musiciens. On se souvient encore du concert d’anthologie improvisé lors du Printemps 2010 par quatre anciens musiciens de Mano Negra, sortant de la grande scène (où plusieurs d’entre eux accompagnaient Gaëtan Roussel) pour débouler place Léo Ferré et mitrailler, pour le plaisir, une ébouriffante collection de standards punk.
Jeudi 21 avril
19h – 20h : TREMPLIN Gagnant 1
20h30 – 21h30 : YOU&YOU – Alternatif / Indépendant / Pop
Telle une balade en poney dans les contrées sauvages du Colorado, You&you promène ses chansons d’un paysage à l’autre. Rien de tel pour entamer la programmation qu’un peu de pop aux airs de folk, histoire d’amener en douceur les rythmes cardiaques à leur fréquence poético-émotive.
22h – 23h : ROKEN IS DODELIJK – Folk / Indépendant / Pop
[Rauken iz dodeuleuk] (Fumer tue) c’est une fille et cinq garçons. La touche pétillante, juste là où il faut, comme un morceau de chocolat qui crépite au fond d’une bouche ronde et joviale. Du rock alternatif à voir la clope au bec !
Vendredi 22 avril
19h – 20h : TREMPLIN Gagnant 2
20h30 – 21h30 : FUCKIN’HELL ORKESTAR – Rock décomplexé / Disco pop
Les membres de Fuckin’hell sont venus d’ailleurs, esprit punk dans un corps à sept têtes. Un hybride forgé aux influences multiples et entrainé par une liberté envoutante qui délivre un set énergique fort de son brassage musical. Du pur Brégovic anglo-rennais.
22h – 23h : FUMUJ – Rock fusion / électro / hip-hop
Fumuj monte dans la catégorie poids lourd. Après deux albums axés dub-éléctro, la cohérence des morceaux de « Drop a Three » prend la forme d’un rock fusion teinté de hip-hop. Cerise sur le plateau, le groupe s’est lancé le pari fou de faire de la musique pour les malentendants : un show décapant, vibrant et enivrant !
Samedi 23 avril
19h – 20h : TREMPLIN Gagnant 3
20h30 – 21h30 : THE NO FLAG PROJECT – Acoustique / Alternatif / Expérimental
Le groupe Kings of Conspiracy accouche d’un nouveau-né et sur le chemin du rock, les No flag s’infiltrent subtilement. Franck et Michael collaborent avec Axel de Louis lingg and the Bombs et Camille, bassiste prodige. Le groupe achève tout juste son premier album noisy-indé. Prometteurs, ils sont la surprise live de cette programmation.
22h – 23h : MLCD / My little cheap Dictaphone – Indépendant / Pop / Rock
Version courte ou version longue, MLCD = groupe pop aux élans sophistiquées ou objet curieux et attendrissant. Voilà le quatuor liégeois qui revisite « l’opéra-rock » sauce cabaret des 50’s, aux épices rock et pop féeriques.
Dimanche 24 avril
19h – 20h : TREMPLIN Gagnant 4
20h30 – 21h30 : CHOCOLATE DONUTS – Electronique / Brit Pop / Rock
Avec une peau aussi lisse qu’un beignet mais l’âme déjà inquiétée par des sujets existentiels, Chocolate Donuts explose d’une pop aux couleurs musicales acidulées. Britichement coloré et goulûment apprécié !
22h – 23h : PONEY EXPRESS – Pop / Psychédélique / Electronique
A l’occasion du 2ème album, Poney Express élargit son horizon et décuple clavier, batterie et guitare pour un nouveau voyage. « Palladium » sonne comme la continuité évidente de leur talent. Les membres du groupe parviennent ensemble à transformer la musique en une balade pop lumineuse parsemée de touches électroniques éclatantes.
Lundi 25 avril
14h – 15h : FILL’S MONKEY – Batteries en show
Composition originale pour électrochoc rythmique : deux musiciens, deux batteries, et quatre mains qui n’en font qu’une. Fill’s Monkey est né de la rencontre de deux batteurs hors pair (Yann Coste, No one is innocent et Sébastien Rambaud, JMPZ) qui manient leurs baguettes comme leur première cuillère à petit suisse : décapant !
15h30 – 16h30 : TWIN TWIN – Street rock/ Electro / Slam/ Hip Hop
Issu du hip-hop, le trio Twin Twin (2 et 2 font 3 : Lorent Idir et François Djemel, les jumeaux slammeur et Dj, et leur compère Patrick Biyik, le beat boxer) drague les adeptes du carnaval en technicolor. Sur-vitaminés en costumes fluos, les Twin Twin livre un show Street rock en véritables performers.
17h – 18h : THE POPOPOPOPS – Alternatif / Pop
C’est unanime, les Popopopops au live implacable scéniquement impeccable, est le groupe rock à la pop assumée de la nouvelle génération. « The French perfect pop composers » comme dirait l’autre. Simple et sans arrogance.
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...