0 Shares 1553 Views

Têtes rondes et têtes pointues – Théâtre du Nord

7 avril 2011
1553 Vues
8o-copie

Tout va mal au pays de Yahoo : les récoltes trop abondantes font baisser les prix, le peuple a faim, la révolte gronde. Pour calmer les esprits et ramener l’ordre, le roi fait appel à Ibérine, un chefaillon aux airs de dictateur qui décide que la paix sociale nécessite de monter les habitants les uns contre les autres, en créant, de manière artificielle, deux catégories de population. Il y aura les Têtes rondes, les privilégiés, et les Têtes pointues, mis au ban de la société. Les Tchouques et les Tchiches. Ecrite au début des années 1930, alors que les idées d’Hitler montaient en puissance dans le pays de Brecht, cette pièce est la métaphore acerbe et grinçante d’une époque où les boucs émissaires servaient à masquer les véritables raisons de la faillite d’un système…

Christophe Rauck ne sombre cependant pas dans la facilité d’une mise en scène en référence à l’Allemagne nazie, ou encore à l’époque contemporaine. Au contraire, il donne aux décors et aux costumes un aspect intemporel qui sert le propos bien plus qu’une quelconque parabole trop appuyée. Les éléments de décor, très légers, coulissent sur la scène avec fluidité, donnant une belle profondeur au plateau tout en permettant à la dimension chorale de la pièce de prendre toute sa dimension.

Maîtrisant à perfection les procédés de distanciation qui forment la théorie brechtienne, les comédiens excellent tous, dans un ensemble qui fonctionne à merveille. Apartés marqués, visages tournés vers le public au moment de s’adresser à un autre personnage, chansons en chœur ou en solo… La dynamique de troupe crée celle de la pièce, et chaque comédien, le visage revêtu d’un masque de silicone pour marquer la forme de son crâne, se donne corps et âme à une production qui touche au sublime dans sa mise en scène du grotesque.

Difficile de faire tenir en quelques lignes une pièce aussi complexe dans ses textes, aussi riche dans sa mise en scène, aussi variée dans ses tonalités. Un moment de théâtre qui touche à l’épique, merveilleusement interprété, et qui, malgré sa durée (3h, entracte comprise), séduit du début jusqu’à la fin. Une production qui restera dans les annales.

Audrey Chaix
enjoy the theatre

Têtes rondes et têtes pointues

De Bertolt Brecht

Mise en scène de Christophe Rauck

Avec Myriam Azencot, Emeline Bayart, Juliette Plumecocq-Mech, Camille Schnebelen, Marc Chouppart, David Geselson, Philippe Hottier, Jean-Philippe Meyer, Marc Susini et Alain Trétout

Du 5 au 15 avril 2011
Tous les jours à 20h30
Le dimanche à 16h
Relâche le lundi

Réservations au 03.20.14.24.24 et sur le site du théâtre

Théâtre du Nord
au Théâtre de l’Idéal (Tourcoing)
19, rue des Champs
59200 Tourcoing

www.theatredunord.fr

[Crédit photo : Anne Nordmann]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
64 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
63 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
78 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...