0 Shares 2272 Views

Tout est bien qui finit bien – Théâtre 14

6 avril 2011
2272 Vues
Tout est bien qui finit bien - theatre 14

Ce qui régit l’histoire, c’est l’amour unilatéral d’Hélène pour Bertrand. Bertrand est un jeune homme inconstant, léger, qui désire multiplier les aventures amoureuses et militaires. Hélène, elle, ne vit que pour lui et la force de son amour ne connait aucune limite. Une dizaine de personnages s’agite autour d’eux, dont un roi de France loufoque et franchement comique.

La mise en scène s’avère aussi dynamique que l’intrigue de la pièce. Le décor de base se constitue de deux toiles peintes sur châssis, en fond de scène, clin d’œil à l’époque du dramaturge (l’histoire se déroule en France essentiellement). L’une des deux représente un château de l’extérieur, aux multiples fenêtres. Un personnage regarde dans la direction de la scène, on peut supposer que c’est Shakespeare lui-même, qui supervise et, on l’espère, approuve, ce qui se joue sur la scène. Les changements scéniques sont variés. Ils se déroulent sous nos yeux et de fait, constituent une partie jouée, une petite transition, une respiration avant que la course effrénée des personnages ne reprennent.

De péripétie en péripétie, les personnages prennent en puissance, et le public rit de plus en plus volontiers. Certains comédiens sortent vraiment du lot, comme l’interprète de Seigneur, René-Alban Fleury, qui adopte une gestuelle toute particulière, celle de Gollum. Il semble tout aussi peu fréquentable et pareillement couvert de bave et autres liquides visqueux.

Romain Bouteille est exceptionnel en bouffon grimé à l’excès, philosophe de l’absurde, veule, et dont la voix rocailleuse sert le discours atypique.

L’adaptation du texte n’enlève rien à la belle langue de l’auteur. Elle conserve l’humour et la modernité qui lui sont propres, tout en l’actualisant.

En bref, une pièce réussie, bien jouée, dynamique mais surtout, éminemment drôle

Nathalie Troquereau

A lire sur Artistik Rezo :
la reprise de la pièce au Théâtre La Bruyère, à partir du 7 juin 2011

Tout est bien qui finit bien

D’après William Shakespeare

Du 15 mars au 30 avril 2011

Adaptation et mise en scène : Pierre Beyfette
Décor : Jean-Martial Dubois
Costumes : Audrey Losio
Distribution : Rachel Arditi (en alternance avec Alexandra Chouraki), Julia Duchaussoy, Sébastien Finck, René-Alban Fleury, Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Franck Lorrain, Estelle Simon et Benoit Soltès.

Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier
M° Porte de Vanves (ligne 13)

theatre14.fr

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
250 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
185 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...