0 Shares 1105 Views

Jacques Honvault – Galerie Images de Fer

1 avril 2011
1105 Vues
Jacques Honvault

L’originalité de sa démarche allie l’esthétique spectaculaire de ses œuvres photographiques à une réflexion scientifique et humaniste.

Quel est le fondement de votre démarche artistique ?
Ce qui me caractérise sans doute le plus est la soif de comprendre. Aussi j’ai été aiguillé vers une filière scientifique, là où l’on cherche à théoriser les observations que nous pouvons faire du monde. C’est dans cet état d’esprit que j’ai abordé les 30 premières années de ma vie. Néanmoins, l’envie d’exprimer ma créativité m’a fait choisir la voie de l’ingénierie à celle de la recherche fondamentale.

Quel est le sens de votre œuvre artistique ?

J’essaye de développer des outils pour s’affranchir des courants de pensées. Il m’apparait alors le besoin de deux ingrédients fondamentaux ; la puissance exploratrice de l’imagination, stimulée par la pratique de tous les arts, et la rigueur d’analyse de la science pour étudier les postulats ainsi créés. En mêlant les différents champs de connaissances, ma volonté est de contribuer à un nouvel humanisme.

Quel est le rôle de la science dans votre démarche artistique ?
Interroger le monde d’une manière nouvelle est le propre de l’art conceptuel. La science quant à elle est une merveilleuse discipline permettant de réduire la probabilité qu’une théorie soit fausse. J’utilise cette complémentarité afin de progresser dans mes recherches. Mais j’insiste sur le fait que la science ne peut rien, sans l’imagination nécessaire à l’élaboration d’une théorie.

Aujourd’hui, quelle part prédomine en vous ?
Je braque mon attention sur des sujets qui sont à la limite de notre perception car trop rapides, trop lents, trop petits, trop subtils ou même trop présents pour être remarqués. Toutes mes œuvres correspondent à une réalité physique indéniable. Mais le questionnement de ce travail est bien celui de l’artiste: l’humanisme n’est pas le sujet des sciences aujourd’hui trop segmentées mais celui des penseurs.

Un des exercices de Jacques Honvault est la « Synthèse différentielle » : c’est un procédé qui révèle de subtiles variations, qu’elles soient cinétiques, lumineuses, comportementales ou émotionnelles. La magie de ce procédé, bien que d’origine mathématique, transfigure notre monde et nous permet d’accéder à un autre niveau de réalité.

De juillet 2011 à février 2012, ving photos voyageront dans les alliances françaises de Chine. Six villes dont Shanghai l’accueilleront.


Galerie Images de Fer

13, rue de Seine – 75006 Paris 

www.galeriephoto-imagesdefer.com

[Visuel : Altruisme, 2007. Eau et air sur agrume. 20 x 30 cm]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
532 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
123 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...